David Delferière, invité de l’EntreFoot : “L’année 2023 va être compliquée pour les clubs”
Le président de l’ACFF, invité de notre talkshow du football amateur, est revenu sur l’année écoulée ce vendredi 23 décembre 2022. Alors qu’il partira en juin 2023, David Delferière a évoqué différentes thématiques dont le futur de l’ACFF.
Publié le 21-12-2022 à 13h15 - Mis à jour le 23-12-2022 à 20h15
:focal(370x215.5:380x205.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZHPEM44JAZBLBERXGZIH5MWAYM.jpg)
Après Bernard Gaspard (La Louvière Centre), Clément Moors (Meux), Romuald Vargas Lecocq (Ophain), Jean-François Beguin (RUS Loyers), la spéciale formation des jeunes, Jérôme Patris (Aische), l’arbitre Alexandre Boucaut, Chemcedine El Araichi (RUS Beloeil) et la spéciale sur le “foot de rue” , on clôture 2022 avec un invité prestigieux puisqu’il s’agit de David Delferière, président de l’ACFF.
1. Comment qualifier l’année 2022 pour le foot amateur ?
”On a joué l’intégralité d’une saison, ce qui n’était plus arrivé depuis deux ans. Sportivement, tout s’est donc très bien passé. Le point positif concerne les subsides promis par la ministre Valérie Glatigny qui a honoré tous ses engagements. Maintenant, avec la conjoncture actuelle et la crise énergétique. On est parti pour une ou deux saisons compliquées pour les clubs. Le budget annuel de l’ACFF est de 8 millions euros par an. Certains estiment que ce n’est pas assez. Il n’empêche que les clubs vont devoir revoir certaines dépenses et revenir au vrai football amateur. C’est-à-dire des joueurs qui jouent pour presque rien.”
2. La rémunération des joueurs.
”Un joueur qui ne gagne pas plus que 4500 bruts par an et qui est payé au point sera exonéré d’ONSS. Personnellement, j’avais proposé que pour les plus petites divisions et sur le montant équivalant du bénévole, les joueurs qui gagnaient plus que 2500 euros bruts par an pouvaient aller jusque 6500 euros en payant 10 % de précompte exonération d’ONSS. Malheureusement, les deux ministres n’ont pas accepté. Pour les divisions provinciales, la multiplication des tâches administratives va sans doute décourager des bénévoles et j’en suis bien conscient.”
3. Le football féminin
”C’est un véritable succès et je dis chapeau à l’équipe de Daniel Boccar. Ils vont dans les écoles et font un boulot remarquable. Le public se féminise et le football féminin se développe de manière très positive. On doit encore faire un ou deux pas en plus mais c’est magnifique ce qu’il se passe.”
4. Les trêves sont-elles trop courtes ?
”C’est une question sur laquelle on ne va jamais satisfaire tout le monde. Je ne vois pas ce qui a changé par rapport aux années précédentes. On devait terminer le championnat pour le 15 mai et ce sont les clubs qui ont voulu le championnat par tranche avec le tour final. On pourrait effectivement faire une plus grande trêve mais il ne faut pas oublier que l’on doit placer 30 journées, les matchs de coupe ainsi que quatre journées du tour final. Si on veut allonger les trêves, on doit ramener les divisions à 14 équipes par série. À ce moment-là, on pourrait avoir 4 dimanches de libre supplémentaire.
En ce qui concerne la journée du 8 janvier, tous les clubs étaient prévenus depuis le mois de juin qu’il y avait des journées de libres prévues à cette date dans le calendrier. Ce n’est pas une surprise et les clubs qui gèrent bien leur calendrier n’ont pas été surpris.”
5. L’arbitrage
”La situation est catastrophique vu le nombre d’arbitres dans les provinces. A titre d’exemple, au Hainaut, on est passé de 800 à 400 arbitres en 25 ans. Tout a changé, notamment la mentalité des gens. On a beaucoup de demandes de congés ou de démissions. Les arbitres ne sont plus motivés et il y a un gros problème. La violence verbale et physique est évidemment l’une des grandes causes. Toutes les semaines, je constate des problèmes. Pourtant, on n’a jamais mis autant de moyens pour recruter des arbitres. Peut-être qu’il va falloir instaurer le football récréatif en équipe première. Quand on voit qu’il n’y a plus d’arbitres en P4 à Hainaut et à Liège, ça fausse le championnat.”
6. L'assemblée de l’Union Belge
“Je retiendrai la double intervention du CEO Peter Bossaert. L’année 2023 va être forcément plus difficile pour les clubs car les Diables ne vont pas disputer de grand tournoi. Il y a aura donc moins de recette et donc encore moyens pour les clubs. Ce que je retiendrai également, c’est le développement du football féminin. On est sur la bonne voie. ”
7. Le futur de l’ACFF
“Je suis sous mandat jusqu’à juin 2023 mais j’ai annoncé que je n’allais pas demander de renouveler un septième mandat. Mon avenir en tant que président de l’ACFF n’est pas important mais j’aurais pu partir plus tôt. C’est-à-dire que l’ACFF va connaître une restructuration. Un consultant extérieur doit venir et, s’il était arrivé ces dernières, je serais parti pour faciliter cette restructuration. Celle-ci aura finalement lieu dans les prochains mois et certaines choses sont déjà prêtes.
Mon successeur ? Le CA est renouvelé par moitié tous les deux ans. Le président est choisi parmi les 21 membres du CA mais 4 ou 5 peuvent prétendre à la présidence. ”
8. La relation de l'ACFF envers les clubs
“Elle est bonne à très bonne et je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau de la communication. Il est important d’écouter ce que les dirigeants nous disent. ”