Succès fou pour le Trail de l’Abbaye
Avec près de 630 participants, on peut dire que c’est un carton plein pour le Trail de l’Abbaye, organisé ce dimanche matin à Floreffe.
:format(jpg):focal(507x419:517x409)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZUJDD7AIF5HCJIW6CB5ZXJQJDE.jpg)
Publié le 30-03-2022 à 06h00
Quand on entend "abbaye", forcément, cela attire les foules. Et ce n'est pas le Trail de l'Abbaye, organisé ce dimanche à Floreffe, qui dira le contraire. La Team Running du Séminaire de Floreffe, à la tête de l'organisation, propose ainsi un trail de 7, 15 ou 25 kilomètres pour les plus téméraires et au final attire pas moins de 627 concurrents, un très beau succès par les temps qui courent.
Des quatre coins de la Belgique
Sur la plus petite distance de sept kilomètres, les plus jeunes sont les plus nombreux. Pourtant, ce sont trois athlètes seniors qui montent sur le podium. Le plus rapide, Adrien Roldan, compte plus d’une minute d’avance sur Damien Baert et Nathan Dutoit. La première dame se classe à une belle cinquième place au scratch et s’appelle Eve Delmée. Stéphanie Rock et Sarah Bokken complètent le podium. Certains parcourent plusieurs dizaines de kilomètres pour être de la partie, à l’image du vainqueur des 15 kilomètres, Jo Vervecken, venu d’Aarschot. Un vainqueur qui partage sa victoire avec Jelle Van Leuffelen, originaire de Westerlo. Julien Evrard arrive deux toutes petites secondes plus tard et s’empare de la troisième place. Chez les dames, en pleine préparation pour la "Bouillonnante", fin avril et pour le championnat de Belgique de Trail, à l’OHM Trail, en juin, la Bruxelloise Hélène Delméese montre la plus efficace en terminant avec un peu plus de sept minutes d’avance sur sa principale concurrente, Laurence Triffaux. Caroline Atlas et Elise Clinet arrivent dans le même chrono et se partagent la troisième marche du podium.
Demaerschalk, de l’utile à l’agréable
Si la plus longue distance est la moins populaire des trois, car plus spécifique, elle réunit tout de même 156 concurrents. À la tête d’un projet écologique de recyclage de vêtements de sport, Jérôme Demaerschalk fait le déplacement pour promouvoir "Run run". Et joint l’utile à l’agréable en s’alignant sur les 25 kilomètres. Un beau retour à la compétition pour l’athlète qui, il y a quelques mois à peine, chute assez lourdement lors du cross-country de Couvin et se fracture deux côtes. Parti calmement, il laisse filer le premier sans trop s’en préoccuper. Un leader qui lève ensuite le pied et laisse passer le peloton en les encourageant. Jérôme se retrouve en tête de course, s’égare, et rejoint ensuite un quatuor. Finalement il franchit la ligne à la première place, ses adversaires lui concédant un peu plus de trois minutes d’avance. François Degrez s’empare de la seconde place et Augustin Van Eecke complète le podium. La première traileuse féminine, Liesbeth Van De Velde, boucle les 25 bornes avec près de 11 kilomètres par heure de moyenne à une belle 25e place au scratch. Anne Stuhlmann et Margaux Pépinster terminent respectivement deuxième et troisième.
Dossiers