Axelle et Catherine Fabry, sœurs mais adversaires le temps d'une finale de Coupe
Axelle Fabry avec Spa et sa sœur Catherine évoluant à Aubel se sont affrontées dimanche en finale de la Coupe de province.
Publié le 28-03-2022 à 13h11
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AF4LTUCQJVG4JOQHXWXDTWFHJA.jpg)
La famille Fabry a vibré ce dimanche lors de la finale de la Coupe de province. Présente au grand complet dans les tribunes du complexe de Herstal, elle devait se partager entre Catherine (33 ans, diététicienne) qui défendait les couleurs d'Aubel et sa sœur Axelle (30 ans, prof de Français) joueuse dans le club de Spa. "On s'est quelque peu taquinée avant la rencontre, notamment dans la vente des t-shirts que chaque club avait fait imprimer pour cette occasion mais nous étions contentes de nous retrouver dans cette finale", explique Catherine. "Notre challenge était de tenter de faire accepter à nos proches de porter nos t-shirts de supporters créés pour l'occasion, et donc de les convaincre de choisir un camp mais la plupart sont restés neutres", ajoute Axelle.
Les deux sœurs qui se retrouvaient en finale ainsi que la troisième Manon (actuellement aux White Tigers) ont fait leurs classes au club de Herve-Battice avant de prendre des directions différentes. "J'ai été démotivée suite à l'arrêt lié au covid, une entorse en septembre 2020 et l'arrêt de quelques coéquipières", explique Catherine qui pensait avoir définitivement tourné le dos au basket. "J'ai repris cette année à Aubel tout à fait par hasard. L'équipe était à la recherche de nouvelles coéquipières pour compléter le groupe et j'ai suivi mon amie Julie Lahaye. C'était un challenge pour moi car je n'ai jamais évolué en P1 mais j'étais motivée de pouvoir rencontrer mes sœurs dans ce championnat."
Axelle a joué jusqu'en R2 à Herve-Battice, club qui fut le sien de 5 à 25 ans… "Ensuite, j'ai décidé d'aller rejoindre mes amies à Spa, club dans lequel je m'épanouis. Notre groupe est soudé, l'ambiance est formidable."
Lors de la finale de Coupe, l'ambiance était pourtant clairement dans le clan adverse. Aubel - pourtant pas favori au vu des résultats en championnat - s'étant imposé sans discussion possible. "J'étais pourtant stressée, nous n'avions pas eu de bons résultats lors des derniers matchs en championnat", confie Catherine. "Je suis ravie de ce match et très contente de notre jeu, de notre super-défense! Je pense que c'était notre atout. Nous avons bien fêté cela, en famille et aussi avec les joueuses de Spa que nous connaissons bien."
La fête a effectivement battu son plein jusqu'à très tard à Herstal. "À la fin du match, j'étais évidemment déçue mais aussi contente que ma sœur connaisse le plaisir de remporter cette Coupe", explique Axelle qui a déjà eu cette chance avec Spa. "Je pense qu'elle aura la délicatesse de ne plus me rappeler ce match, ni le shoot à 3 points qu'elle a planté à la dernière seconde. Nous savions que, quelle que soit l'issue du match, l'ambiance de la troisième mi-temps serait festive car nous connaissons bien les joueuses d'Aubel et il y a une très bonne entente entre nos deux équipes. Malheureusement, nous sommes mamans de plusieurs enfants qui avaient école le lendemain, certaines ont donc dû écourter la fête du côté spadois. Nous n'aurions peut-être pas été si raisonnables si nous avions remporté cette finale…"