Ensival perdra son intérieur Bertrand Beckers et perd... face à Aubel (photos)
Battu par Aubel dans le derby de R2, Ensival perdra surtout son intérieur Beckers la saison prochaine... RABC Ensival - RBC Aubel : 81 - 88
Publié le 21-03-2022 à 06h56
Évolution du score: 10e: 18-26, 20e: 40-40 (22-14), 30e: 65-64 (25-24), 40e: 81-88 (16-24).
RABC ENSIVAL: Walraff 6, Genet 21, Erkenne 3, Demez 14, Buscicchio 3, Pitz 16, Beckers 0, Delsemme 16, Jaques 2.
RBC AUBEL: Grooteclaes 2, Gorlé 30, Perin 30, Bousmanne 4, Lambot 5, Liégeois G. 0, Liégeois B. 17, Bertho 0.
Pitz adroit à distance lançait le derby en faveur des Ensivalois (5-0), mais rapidement les échanges s'équilibraient et Aubel prenait même la main devant un public venu nombreux. Ensival - qui n'était pas parvenu à hausser le rythme - était mené après dix minutes (18-26). "On était dans le dur malgré le choix défensif de switcher sur tout", détaille Christophe Hougardy, le coach local. "Une grosse réaction derrière nous a permis de revenir dans le second acte."
Si les Herbagers n’avaient pas eu de souci à se faire offensivement malgré l’absence de Gerarts (entorse), ils patinaient par la suite pour compter jusqu’à huit longueurs de retard. Mais Perin rappelait les siens à l’ordre et les deux équipes se quittaient dos à dos au repos (40-40).
Le troisième acte était tout aussi partagé et très offensif. Le chassé-croisé se poursuivait et tout restait à faire à la demi-heure (65-64). Perin allait se charger de faire la différence dans les money-time, notamment en rentrant deux bombes dans la dernière minute. Aubel remportait le derby et fait la bonne opération au général en consolidant sa quatrième place.
"Cette victoire me fait d'autant plus plaisir que c'est la seconde consécutive en déplacement", reconnaît Claude Ernotte, le coach aubelois. "Et puis, c'est face à une équipe piège qui peut s'imposer face à des gros comme des petits adversaires. Enfin, c'est sans Gerarts blessé, les gars voient ainsi qu'on peut aussi y arriver sans lui et on sera encore plus fort lorsqu'il reviendra."
Pour se rapprocher de son domicile à Amay, l’intérieur Bertrand Beckers a annoncé à Ensival qu’il ne faudrait plus compter sur lui la saison prochaine. Une grosse perte pour une équipe déjà guère étoffée dans la raquette!