L’enthousiasme de Lontzen a eu raison d’un Saint-Vith sans mordant (photos)
Malgré pas mal d’absents, Lontzen a fait mieux que se défendre face à une équipe de Saint-Vith qui a manqué d’un peu de tout. Lontzen - Saint-Vith : 2 - 1
Publié le 20-03-2022 à 20h33
Arbitre: M. Dodemont.
Cartes jaunes: Quandt, Lemmens; Boveroux, Nito.
Buts: Rogister (0-1, 9e), Paasch (1-1, 14e), Urfels csc (2-1, 54e).
LONTZEN: Brandt, Vandermeulen, Schlinkmann, Theissen, Quandt, T. Strumphler, Hoenen (46e Preis), Cormann, Samadello (82e Klein), Paasch, Lemmens.
SAINT-VITH: Willems, Schoonbroodt, Niahoua (69e Hoffmann), Rogister, Urfels (69e Parmentier), Boveroux, Cremer (63e Kohn), Putters, Biermans, Frère, Nito.
L’entraîneur de Lontzen, Benoît Lousberg n’est pas le dernier pour annoncer une kyrielle de blessés. Ce dimanche, on peut affirmer que ce n’était pas de l’intox. Face à Saint-Vith, Lontzen devait faire sans, au minimum, cinq joueurs qui auraient été titulaires sans les suspensions et les blessures.
"Si mes joueurs sont motivés, on peut les embêter, lâchait pourtant le mentor de Lontzen avant la rencontre. Et je les sens pas mal après l'échauffement."
C’est pourtant Saint-Vith qui débute mieux la rencontre avec une opportunité pour Cremer (lancé dans la bagarre d’emblée malgré des côtes encore douloureuses) mais le gardien des locaux, Brandt, repousse. Quelques instants plus tard, le tir de Niahoua est contré mais Rogister récupère le cuir et fait 0-1.
Un avantage qui ne perdure que cinq minutes puisque Paasch, esseulé au petit rectangle, dévie de la tête un corner pour égaliser. Les visiteurs récoltent les meilleures occasions jusqu’à la pause mais Niahoua et Rogister manquent le cadre.
À la reprise, Lontzen poursuit son travail "en bloc" mais repart également de l’avant dès que possible. Sur un corner, Urfels dévie malheureusement le ballon dans ses propres filets (2-1). Les Rouge et Noir font le gros dos tandis que Saint-Vith ne met pas une pression de tous les diables, le score n’évoluera plus.
"J'ai adoré la mentalité, Saint-Vith était plus fort que nous mais ne nous a jamais mis sous pression, expliquait le T1 de Lontzen, Ben Lousberg. Malgré les absents et deux nouveaux blessés durant la rencontre, on a joué le jeu et ces trois points ne sont pas volés."
"Avant la pause, on a eu les occasions pour tuer ce match, pestait Thierry Polis, le tacticien de Saint-Vith. On prend deux buts sur deux corners, c'est un gros problème depuis le début de la saison et cela nous a coûté pas mal de points. En face, il y avait un bon gardien, un pied ou une cuisse, ils ont bien défendu. Quand le ballon ne tourne pas en notre faveur, il faut tout faire pour avoir le brin de chance, c'est peut-être ce qu'il nous a manqué."