Challenge Delhalle: Alexis Matthys dans son jardin lors de La Chaumontoise

Cinquième de la manche du Delhalle disputée à Chaumont, Alexis Matthys n’aurait raté pour rien au monde l’épreuve dans sa commune.

Laurent Saublens
Challenge Delhalle: Alexis Matthys dans son jardin lors de La Chaumontoise
Avec une cinquième place à La Chaumontoise, Alexis Matthys est content de sa prestation. ©ÉdA

Ils étaient 440 participants, ce samedi, à rejoindre le superbe cadre du Ronvau pour la trentième édition de La Chaumontoise, également nommée Mémorial Max Roberti, et figurant dans le cadre des manches du challenge Delhalle. Derrière cette organisation, on retrouve le club local du JC Ronvau qui proposait un tracé remanié pour l’occasion.

Au sein du peloton, pour la distance reine de 14 kilomètres, un local, Alexis Matthys. "Je ne pouvais pas rater la course qui se déroule dans mon jardin. Le parcours, je pourrais quasiment le faire les yeux fermés. Mais même si je connaissais tous les chemins, les enchaînements étaient très beaux et le rendre un peu plus long, technique et physique que lors des précédentes éditions n'était pas pour me déplaire. Si ce sont des tracés que je connais, je me devais aussi d'être présent d'une part pour le parcours, mais aussi pour la course en elle-même et parce que j'aime soutenir les chouettes organisations et organisateurs de ma région."

Cinquième de l'épreuve, Alexis Matthys était ravi. "Je n'avais pas vraiment repéré le tracé, donc j'ai été parfois surpris avec les modifications, ce qui ne m'a pas trop perturbé pour autant car, après un petit kilomètre, je me suis retrouvé isolé derrière les quatre premiers, au-dessus du lot, alors qu'à l'arrière, je n'avais que deux adversaires à surveiller."

Petite mésaventure néanmoins pour le Chaumontois lors de la remise des prix. "J'avais une soirée prévue. Je suis donc rentré chez moi me laver avant de revenir pour la remise des prix. J'étais pourtant cinq minutes plus tôt que l'heure annoncée, mais, pour la première fois, j'ai loupé la cérémonie…"

El Metoui s’impose à nouveau

Quant au podium, c’est à nouveau Abdeslam El Metoui, vainqueur à Bousval la semaine dernière, qui s’est imposé devant Lahcen Elmatuogui et Denis Galerin qui, membre du club organisateur, était au four et au moulin ce samedi.

Chez les dames, tout comme à Bousval, Dorothée Cupers a remporté la mise alors que Sabine Vanderzwalmen terminait seconde et Christelle Lemaire prenait la troisième place.

À noter que sur la petite distance, on retrouve dans l’ordre chez les messieurs Jonas Marchal, Bertrand Dubois et Edwin Desseille alors que chez les dames, Célestine Galerin devance Sophie Corten et Vera Escajadillo.

Classements complets : 6.50 km | 14.30 km