Compogne-Tenneville: Mathieu Leboutte s'écroule, Stuart, Angelo et d'autres lui ont sauvé la vie

Mathieu Leboutte, joueur de football de Tenneville en P2, s’est effondré sur le terrain de Compogne après environ 30 minutes de jeu ce dimanche, victime d’un malaise cardiaque.

Compogne-Tenneville: Mathieu Leboutte s'écroule, Stuart, Angelo et d'autres lui ont sauvé la vie
En soirée, les nouvelles étaient rassurantes pour Mathieu Leboutte, 19 ans.

Mathieu Leboutte, joueur de football de Tenneville en P2, s'est effondré sur le terrain de Compogne après environ 30 minutes de jeu ce dimanche, victime d'un malaise cardiaque.
Très rapidement, dans l'attente des secours, plusieurs personnes l'ont pris en charge. Deux Compognards, le joueur Stuart Lapraille, qui est kiné dans le civil, et le comitard Angelo Longrillo, pompier professionnel, ainsi que le papa du gardien de Tenneville, Noa Koroev, lui aussi pompier. Sur le terrain, les joueurs stupéfaits étaient en pleurs. Parmi eux, son frère Nicolas et son cousin Victor. Mathieu Leboutte a été réanimé sur la pelouse avant d'être pris en charge par les pompiers et le SMUR. « Mathieu était inanimé. Son pouls ne battait plus », raconte, très ému, Stuart Lapraille qui a alors pratiqué le bouche-à-bouche pendant qu'Angelo Logrillo tentait un massage cardiaque.
« Mais Mathieu ne revenait pas à lui, poursuit Stuart Lapraille. On s'est servi du défibrillateur. Son cœur s'est remis à battre, mais quelques instants seulement. Puis de nouveaux massages cardiaques l'ont enfin réanimé. On l'a placé en position latérale de sécurité en attendant l'arrivée du SMUR. »
Des nouvelles rassurantes
Dans la soirée, les nouvelles étaient plutôt rassurantes, l'étudiant de l'INDSE était en effet conscient. Après quelques examens à Bastogne, il devait être emmené en observation à l'hôpital de Libramont.
Les autres acteurs du match ont, eux, quitté le terrain après le départ des ambulanciers et la rencontre n'a évidemment pas été à son terme. Pour l'anecdote, le score était de 0-1 après un but inscrit par… Mathieu Leboutte. « Nous croisons les doigts pour que tout aille bien pour lui, déclare Marc Leemans, le responsable sportif de Tenneville. Merci à ceux qui ont donné les premiers secours et au club de Compogne pour sa bienveillance et tout le soutien apporté. »