Qui est le meilleur attaquant de P2A liégeoise? Guilmi et Cossalter ont déjà joué la finale (vidéo)
Dimanche, Ougrée-Hannut s’annonce comme la finale du championnat. En attendant, les deux meilleurs buteurs se sont affrontés.
- Publié le 11-03-2022 à 12h44

Un tournant, une chicane, un viaduc. Vous appelerez ça comme vous voulez, mais l’Ougrée-Hannut qui va se jouer dimanche après-midi sur le coup de 15h s’annonce décisif. Jusqu’ici, onze unités séparent les deux formations, avec, pour Hannut, une rencontre en moins. Voilà pour l’aspect collectif.
Mais il y aura aussi un match dans le match entre les deux artificiers de service. Le local se nommera Abou Guilmi, auteur de 34 buts cette saison alors que le visiteur sera Kevin Cossalter, auteur, lui, de 39 roses. Le record détenu par Fabrice Pieroni, qui avait marqué jadis 52 buts avec Oreye en P2, est en ligne de mire. L’occasion était évidemment belle de réunir les deux amis pour préfacer le match. Et leur soumettre un petit jeu. Qui est le meilleur des deux devant le but? Quatre défis leur ont ainsi été proposés: bottés de penaltys, de coups francs, et frappes sur phases arrêtées avec ou sans appui. Des défis qu’on a filmés avec une caméra dans les buts, au poing et un drône, svp.
Rendez-vous du coup en cette fin de semaine sur le beau terrain synthétique d'Ougrée. Ex-coéquipiers à Waremme, les deux avants se connaissent comme larrons en foire sous les yeux, quelque peu médusés, de Florian Préharpré, le gardien de Sprimont en P1, membre de l'Academy Goal Keeper-one et qui est une belle promesse parmi nos jeunes gardiens liégeois. Lequel a accepté d'affronter ces deux face à ces deux monstres du rectangle. "J'ai beaucoup entendu parlé d'eux, dit celui qui sera le portier numéro 1 de la D3 ACFF de Sprimont la saison prochaine. Je voyais les buts de Coza à la TV quand j'étais petit (rires)."
Et des buts, malgré ses énormes qualités, il en a encaissé quelques-uns, Florian Préharpré. L'opposition de style est évidente entre Cossalter-le-maniaque soucieux de tous les détails et Guilmi-le-détendu dans son jardin dominical. "Salut coach, je viens pour un essai, il parait que vous cherchez un avant pour remplacer Guilmi", dit Cossalter en arrivant dans les installations d'Ougrée qu'Alain Colomberotto ouvre pour nous.

Les deux hommes se préparent alors comme pour un vrai match. Échauffement, frappes au but, petites piques pour déstabiliser l'autre: l'ambiance est bon enfant mais les deux gars veulent gagner. "Échauffer les gardiens, je n'ai pas l'habitude de ça, c'est pour les remplaçants moi, rigole "Coza". Abou avait plus l'habitude que moi à Waremme." Et Guilmi de réagir. "Attends de voir ici et dimanche qui sera le meilleur" lance-t-il, un sourire en coin.
Les frappes au but se succèdent alors. Cela cogne de toutes parts. " Laisse passer quand même quelques ballons hein, chef parce que nous, on n'est jamais que des gars de P2", demande Guilmi à Préharpré. Et si c'est serré d'un bout à l'autre, c'est finalement l'avant d'Ougrée qui remporte ce duel symbolique après notamment une séance de penaltys où il signe un joli 5-5. "Je n'ai jamais été un homme d'entraînement " rappelle Coza. "Moi non plus, je prends juste les victoires" conclut Guilmi. Le choc de dimanche entre leurs deux équipes s'annonce torride.
