Les Dix Miles de la libération

La fête du running s’annonce belle dimanche après-midi au boulevard Tirou, sans masque ni CST. Un retour à la normale, en quelque sorte.

Geoffroy Bruyr
Les Dix Miles de la libération
Lors de la dernière édition en 2020, juste avant le confinement, ils étaient 1649 au départ. ©EdA - 501957460495

Après le Circuit de la Portelette, c'est une autre grande course à pied régionale, et pour certains la plus emblématique de toutes, qui va faire son retour dimanche prochain: les Dix Miles de Charleroi. "L'édition 2020 avait été la dernière grande course belge avant le confinement du 18 mars 2020, celle de 2022 sera la première après la libération du 7 mars 2022!, clame avec enthousiasme Luc Bouvier de Charleroi Running. Le baromètre corona étant passé en code jaune, le Covid Safe Ticket ne sera plus d'application, ni le port du masque."

À la Portelette, ils étaient un peu moins de 900 mais les départs se faisaient alors par vagues. Peut-on imaginer qu'ils soient au moins aussi nombreux qu'en 2020 (1649)? Toujours est-il que tous les feux sont au vert pour que l'on vive une belle et grande édition. "Ceux qui étaient fâchés avec toutes les mesures que nous avions dû prendre pour nos courses durant la pandémie n'ont plus de raison de l'être! Nous espérons vivement pouvoir les accueillir de nouveau ce dimanche!"

La 37e édition sera délibérément attachée à la formule à succès des années précédentes: elle se déroulera à 100% sur le territoire de la ville, en aller-retour du boulevard Tirou, à hauteur de la place Verte. Les participants emprunteront les quais pour une première boucle et un second passage le long du boulevard Tirou avant de partir à la découverte du centre-ville.

Outre les "Dix Miles" (16 km), il sera possible de ne faire que "Quatre Miles" (6.4 km) ou, pour les plus jeunes, "Un Mile" (1.6 km) sur les quais de Sambre et le boulevard Tirou.

Le départ des deux distances principales sera donné à 15 h 00, celui des jeunes à 14 h 15. L’occasion sera belle pour les avaleurs de kilomètres de préparer leur saison des courses sur route et notamment les semis et marathons du printemps.

La course fait partie de deux challenges: l’Engie Running Tour (challenge national qui devrait donc attirer des coureurs des quatre coins du pays) et le Vals & Châteaux. Par contre, même si toutes les épreuves qui le composent habituellement auront bien lieu, il n’y aura pas de Trophée du Pays de Charleroi cette année.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de Charleroi Running (www.charleroirunning.be), ainsi qu'au magasin TraKKs à Gosselies. Il sera aussi possible de s'inscrire le jour même. Le desk d'accueil du centre commercial Rive Gauche servira de lieu de retrait des dossards.

Partenariat renouvelé pour trois ans

Cette édition 2022 des Dix Miles de Charleroi marque aussi le renouvellement du partenariat pour les trois prochaines années entre la Ville de Charleroi et Charleroi Running, a fait savoir l’échevin des sports Karim Chaibai. Avec un point de plus ajouté au contrat: les jeunes possédant la carte C-Gratuit pourront participer gratuitement aux courses et les membres des Maisons des Jeunes pourront, quant à eux, bénéficier d’un tarif préférentiel.

http://charleroirunning.be/10miles_charleroi