Il va collaborer avec Xavier Siméon sur plusieurs courses
Barry Baltus va pouvoir profiter, durant une bonne partie de l’année, des conseils d’un ex-routinier de cette Moto 2.
Publié le 04-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W3NFZH6NWRBXPJNQC6MWK3FLZY.jpg)
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour aborder cette saison charnière pour la suite de sa carrière comme il l'affirme lui-même (NDLR: voir ci-contre), Barry Baltus a fait appel à Xavier Siméon, chez qui il est allé passer une partie de l'hiver. Le Bruxellois connaît la Moto 2 comme sa poche, lui qui y a disputé huit saisons, décrochant même un succès sur le circuit du Sachsenring en juillet 2015. "Je n'ai pas pris beaucoup de vacances, reconnaît le jeune Héronnais. Je ne suis pas parti à l'étranger ou quoi que ce soit. Car j'ai toujours pensé à la saison qui va débuter, c'était dans un coin de ma tête. Je suis parti m'entraîner durant tout le mois de décembre en Espagne. Ensuite, début janvier, je suis allé en Andorre, chez Xavier, afin de travailler physiquement et mentalement. C'était plus gai de partager cela avec quelqu'un qui a du vécu. Pour moi, c'était vraiment la meilleure personne belge pour préparer ma saison."
Au-delà de cette collaboration hivernale, Xavier Siméon va accompagner son successeur sur plusieurs épreuves durant cette saison. " Il est déjà venu lors des tests et c'était la première fois que je travaillais réellement avec quelqu'un en bord de piste, précise Barry Baltus. J'avais déjà été un peu suivi par Didier de Radiguès, mais, ici, avec Xavier, nous sommes un peu plus de la même génération. Il va d'ailleurs venir avec moi sur huit Grand Prix durant toute cette année. Il m'a déjà apporté beaucoup de petites choses qui font que, quand on roule à moto, on peut gagner quelques dixièmes qui sont très importants au final. On a notamment parlé de quand remettre les gaz, quand prendre les freins, etc. Xavier sait vraiment ce qu'il raconte car il s'est retrouvé dans la même situation que moi actuellement."
Et quand on sait que Xavier Siméon est parvenu, en 2018 à disputer huit épreuves dans la catégorie reine, on peut penser que Barry Baltus entre de bonnes mains et possède tous les outils nécessaires pour franchir la dernière marche qui le sépare de la MotoGP.