Voilà pourquoi (la plupart de) nos clubs de P1, P2, P3 et P4 liégeoises ne joueront pas ces 25, 26 et 27 février 2022

Après la remise générale du week-end dernier, pas de matches officiels au programme des clubs en province de Liège, sauf rares exceptions. Explication.

D.L.
Voilà pourquoi (la plupart de) nos clubs de P1, P2, P3 et P4 liégeoises ne joueront pas ces 25, 26 et 27 février 2022
Didier Petitjean, Senior Manager du CP Liège, nous en dit plus. ©- Eda

Les plus observateurs l’ont déjà remarqué: il n’y a pas de journée de championnat provincial programmée pour le week-end des 25, 26 et 27 février prochains.

Pourquoi? "Parce qu'il s'agit d'une décision prise par l'Assemblée Générale des clubs il y a deux ou trois ans déjà" répond Didier Petitjean, Senior Manager du Comité provincial liégeois. "Plusieurs clubs germanophones et certains matricules du sud et est de notre province avaient demandé à mettre ce point sur la table. L'idée, c'était de laisser ce week-end libre pour les différents carnavals. Le point a été accepté par l'AG des clubs et donc, à notre niveau, nous ne pouvons pas placer de journée de championnat à ces dates-là."

Voilà pourquoi la plupart de nos clubs seront au repos le week-end prochain. Mais pas tous. "Il y a pour l'instant 22 rencontres d'équipes premières qui ont été décalées et placées à ces dates-là, avec l'accord des deux clubs" précise Didier Petitjean.

Au niveau national, la question ne se pose pas, puisque la N1, la D2 et la D3 ACFF joueront bel et bien "normalement" ces 25, 26 et 27 février.

Plusieurs carnavals annulés ou postposés, mais…

Du côté provincial, le calendrier est déjà bien chargé et, avec la remise générale décrétée en ce dimanche 20 février, pouvoir profiter du week-end à venir aurait pu régler certains problèmes. D'autant que plusieurs festivités carnavalesques ont d'ores et déjà été annulées ou reportées pour cause de crise sanitaire. Mais à l'inverse, en cette période de congés scolaires, certains voient ce week-end sans football (ou presque) d'un bon œil, même s'ils n'ont pas prévu de célébrer le carnaval.

"De toute façon, il faut voir dans quel état seront les terrains dans les prochains jours" poursuit le Senior Manager liégeois. "Les clubs ont jusqu'à ce mardi pour éventuellement placer une de leurs rencontres à ces dates-là. Mais à notre niveau, il n'était pas possible de reporter ou de fixer une journée complète (avec premières, réserves et jeunes) à ce prochain week-end, comme expliqué."