François Ledoyen (Cornesse) : « c’est certain, j’aurai le cœur gros »
Le Cornésien François Ledoyen dispute les derniers matches de sa carrière avant d’endosser le rôle de coach.
Publié le 07-02-2022 à 16h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CVMZRE4QZNBCLJ2V6D42GB3KJE.jpg)
À 36 ans, le Cornésien François Ledoyen dispute sa dernière saison en tant que joueur. Passé par Andrimont, Herve, Waimes, Aubel, Faymonville, Stavelot et Cornesse, il rêve de terminer son parcours en beauté.
"Depuis le début de saison, on a le tour final dans un coin de la tête, explique le médian défensif. Quand on est troisième à ce moment de la saison, on ne peut plus se cacher. Quoi qu'il arrive, j'aurai le cœur gros en rentrant chez moi après mon dernier match."
Il repensera sans doute à ses deux premières saisons à Andrimont. "On formait un beau mélange entre jeunesse et expérience, les plus anciens nous avaient vraiment bien accueillis." Ou à la belle montée obtenue avec Aubel. "Il y a aussi ce tour final un peu manqué avec Andrimont. Le gros point noir reste la descente que nous n'avions pas pu éviter lors de ma sixième saison chez les Canaris. Je n'oublierai pas toutes les belles rencontres que j'ai pu faire grâce à ma passion. J'ai côtoyé trop de belles personnes pour rester amis avec tout le monde mais j'ai gardé de très bons contacts dans tous les clubs où j'ai évolué. Ma plus grande frustration restera toujours de n'avoir jamais pu être champion."
S’il a déjà touché au coaching du côté des U13 d’Andrimont il y a quelques années, François Ledoyen a toujours su qu’il voudrait rester dans le milieu du foot une fois les crampons rangés.
Avec les U19 d’Elsaute
"J'aime trop ce milieu pour le quitter. J'aurais voulu reprendre une équipe première mais je me rends compte que c'est compliqué. Elsaute m'a proposé ses U19 interprovinciaux, je prends cela comme un véritable cadeau. Je n'ai pas de crainte, je me sens armé pour cette nouvelle aventure. Mon père m'accompagnera comme délégué, c'est un peu ma manière de le remercier pour m'avoir conduit et suivi au foot pendant toutes ces années", conclut-il.