« Franceschi, l’homme qu’il leur fallait » à Dison-Andrimont (P1)
Le championnat de P1 redémarre avec un derby entre Dison-Andrimont et Welkenraedt qui se connaissent très bien... Dison-Andrimont - RBC Welkenraedt : Samedi, 19 heures
Publié le 04-02-2022 à 15h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CQ5FK4UZY5AE7DBBPFSUTFMWLQ.jpg)
Derby sans doute un peu plus particulier encore pour Gino Fortuna, le coach visiteur, qui revient à Dison-Andrimont son dernier club avant son actuelle affectation. "C'est toujours un plaisir de croiser par exemple le groupe de P3 avec les Villanucci, Porcu et compagnie ainsi que d'autres bénévoles comme Marcel Dardinne ou Pierro Porcu sans qui le club ne saurait exister", explique le T1 welkenraedtois.
Moribonde ces dernières saisons, la P1 de Dison-Andrimont a surpris par son début de compétition. "C'est une toute nouvelle équipe, hormis Jérémy Closset - bourré de talent à la mène -, et Samir Sayeh qui est un vrai joueur polyvalent et expérimenté. Dans les nouveaux, Kpako c'est 20 points par match, Mike Petit amène son double mètre et son expérience également… Et Didier Franceschi est l'homme qu'il leur fallait. Il a su faire prendre la sauce, ses schémas ont fonctionné avec les résultats que l'on connaît. Donc respect."
Il ne faudra néanmoins pas en avoir de trop ce samedi soir car Welkenraedt (lanterne rouge avec deux succès) a besoin de points s'il veut assurer son maintien en P1. "Malheureusement, on tourne à 4 ou 5 joueurs le mardi et, le jeudi, on peut compter sur des jeunes de P4 qui ne peuvent néanmoins être alignés en championnat", regrette Gino Fortuna dont l'effectif sera encore amputé des Herzet, Mond, Leemans et Lejeune lors du derby à Andrimont. Du côté Disonais, Didier Franceschi doit toujours composer sans Porignaux. "Bonne préparation cette semaine pour pouvoir affronter Welkenraedt dans les meilleures conditions sachant qu'ils vont se battre jusqu'au bout de la saison pour leur maintien et que l'on ne doit prendre aucune équipe de haut."