Son coin de paradis se transforme en enfer à cause des terrains de padel: "Un cauchemar"
Les riverains du complexe sportif craignent les nuisances occasionnées par les nouveaux terrains de padel. Une pétition a été lancée.
Publié le 02-02-2022 à 08h01
La détresse de Marine Baert est bien compréhensible lorsque l'on voit cet impressionnant chapiteau blanc depuis la rue du Château à Estaimpuis… Après avoir vécu le long des boulevards de Tourcoing, elle rêvait d'un havre de paix, presque à la campagne, pour sa petite famille. Elle y a goûté quelques semaines après avoir acheté sa maison en octobre dernier et y avoir emménagé à la mi-novembre… Deux mois plus tard, elle voit apparaître d'imposantes structures métalliques juste de l'autre côté de son jardin! "Directement, j'ai pris contact avec la Commune pour savoir ce qui se passait et ce qui était en train de se construire, explique-t-elle. Et là, j'apprends qu'à quelques mètres de chez moi, on construit trois terrains de padel… Un cauchemar alors que je pensais avoir trouvé la maison de mes rêves! Que ce soit l'agence immobilière ou le notaire, à aucun moment, on m'a alertée sur ce projet de construction… N'y vivant pas encore, je n'étais pas amenée à suivre l'actualité estaimpuisienne et donc je n'ai jamais eu connaissance de ce projet."
Marine Baert se rend compte que dans le voisinage, d'autres riverains découvrent également l'installation de cette nouvelle infrastructure sportive. "Certains ne savent même pas ce qu'est le padel (sport de raquette se jouant sur un terrain encadré de murs et de grillages), ajoute l'Estaimpuisienne. Il n'y a pas eu d'enquête publique, de courriers adressés aux riverains, de réunions citoyennes… juste une annonce et un permis d'urbanisme affichés à l'arrière du terrain du complexe sportif où il y a très peu de passage! J'ai l'impression que l'on a tout fait pour rester le plus discret possible sur ce projet et surtout que l'on n'a pas pris en compte la présence des habitations autour du site. Aujourd'hui, lorsque j'interpelle le bourgmestre, sa réponse est de me conseiller de revendre notre maison… une réaction qui pose question lorsqu'on se vante d'œuvrer pour le bien-être et le mieux-être de ses citoyens! Et puis, cette maison, c'était tout un projet de vie… cette situation me rend vraiment malade."
Si les installations sportives de l'Estaim Padel Club ne seront opérationnelles que dans les prochaines semaines, la famille estaimpuisienne s'attend à d'importantes nuisances. "Déjà visuellement, c'est horrible! On ne peut pas dire que cela s'intègre dans le paysage… Nous n'avons plus le soleil l'après-midi car l'imposant chapiteau fait de l'ombre. Nous avions fait le choix de cette maison pour son beau jardin afin de permettre aux enfants et au chien de s'épanouir, mais aussi de pouvoir profiter du calme. À la place, nous allons devoir faire face au bruit constant des balles qui tapent dans les vitres, des joueurs qui crient… Cela va être un enfer!"
Marine Baert ne compte pas se laisser faire. "Je me suis adjoint les conseils d'un avocat et j'ai remis une pétition au Collège communal avec quelque 80 signatures dont la plupart de riverains parce que je me bats aussi pour toutes les autres personnes impactées par ce projet qui n'a rien à faire à proximité immédiate d'habitations…"