Gustin-Babitz, un duo qui se respecte
Ensemble à Amay durant trois saisons, le coach et le joueur se retrouvent dans le camp opposé. Un moment spécial pour les deux hommes. Fize - Jehay : Dimanche, 14h30.
Publié le 28-01-2022 à 20h12 - Mis à jour le 28-01-2022 à 20h14
Pour ce derby aux allures disproportionnées, de chouettes retrouvailles ont lieu à plusieurs échelons. C’est le cas, par exemple de Philippe Gustin et Steve Babitz. Ensemble durant trois belles saisons à Amay, les deux hommes se respectent et s’apprécient. Mais pour la première fois à Fize ce dimanche, c’est dans le camp opposé qu’ils vont se retrouver.
Ce moment, spécial évidemment pour les deux hommes, laisse place à de chouettes souvenirs marqués de leur passage amaytois. Le coach jehaytois se rappelle : " Steve, c'est avant tout un véritable club-man, comme il ne s'en fait plus que trop rarement. En plus d'être un gars intelligent, il a toujours eu une superbe hygiène de vie qui le garde sur le terrain. À Amay, alors qu'il avait une formation de latéral, je l'avais titillé en le mettant dans l'axe dans un rôle de milieu défensif et on peut dire que ça avait fonctionné (sourire). C'est un véritable leader qui a la sagesse nécessaire et dont un vestiaire a besoin. Pour résumer le tout, on peut dire que c'est le joueur idéal que tout entraîneur rêve d'avoir, moi encore (rire). "
De son côté, Steve Babitz tient lui aussi un discours élogieux de son ancien coach. Pour sa dernière saison avec Fize, l'arrière latéral est persuadé que l'équipe de son ancien coach sera tout sauf une sinécure à battre. "Jouer face à Phil' sera tout sauf évident. J'ai connu trois magnifiques saisons avec lui, où on avait rempli les objectifs demandés. Si je devais dire une chose sur lui, c'est qu'il m'a marqué d'un point de vue humain. C'est le coach le plus attachant que j'ai connu, celui qui donne le plus envie de se battre pour lui. C'est une belle personne et une belle rencontre. Tu peux facilement parler discuter avec lui-même en dehors du foot." Et quand on demande à "Tonton" ce qu'il pense de cette fameuse anecdote sur le changement de poste, le Fizois rigole. "C'est Philippe qui a eu cette idée de me donner ce défi. On peut dire qu'il m'a eu (sourire). Mais c'est sa force de fonctionner de la sorte. Il arrive à stimuler ses joueurs en les sortant de leur zone de confort."
Une partie qui se jouera sur des détails
D'un point de vue sportif, les deux hommes se rejoignent, là encore. Aucun doute, la rencontre de ce dimanche sera bien plus serrée que ce que l'on croit ou fait dire, malgré la nette différence au classement. " C'est un derby, donc on ne doit pas regarder le classement, justifie le coach jehaytois. De toute manière, il nous treize matchs de Coupe pour se sauver. Vu ce qu'il s'est passé en 2021, on doit montrer un tout autre visage. Il y a du sang neuf au niveau de l'envie et du travail des gars. Même si dans cette saison il est très compliqué de garder du rythme, le match amical face à Huy m'a donné énormément de satisfaction. Je pense qu'on est prêt."
Et concernant purement la rencontre face à Fize, l'entraîneur sait que les événements de ces derniers jours peuvent peser dans la balance. "Le mercato avant l'heure a redistribué les cartes. Inconsciemment, certains joueurs fizois pourraient être déconcentrés et ça serait à notre avantage. Sur leur petit terrain, c'est évidemment compliqué mais je pense que nous avons nos chances."
Et même si Steve Babitz pronostique une courte victoire 1-0, le défenseur rejoint son ancien mentor sur la difficulté de cette rencontre, qui s'était soldée par une courte victoire 0-1 des Fizois à l'aller et un but de Bertrand Vandervost à l'entrée du dernier quart d'heure. "On s'attend à un match compliqué car même avec les moyens du bord, Jehay sous Philippe Gustin reste une équipe très compliquée à manœuvrer. Comme coach, il arrive à construire une équipe bien en place. Ils sont peut-être démobilisés avec tous les départs et arrêts mais on sait très bien que les équipes se donnent toujours à fond contre Fize. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de buts car ça reste toujours compliqué de marquer face à de pareilles équipes. "
Une rencontre déterminante pour la suite
Quoi qu’il en soit, la rencontre de ce dimanche reste cruciale pour la suite de la saison des deux équipes, même s’il faut reconnaître que la pression sera encore plus du côté Jehaytois qui doit prendre le plus de points possibles pour rattraper les premiers sauvés.
Du côté fizois, la perspective de se rapprocher du tour final est alléchante pour la dernière saison de l’inégalable Thierry Deprez. Mais une chose est certaine: à l’issue de cette rencontre et quel que soit le résultat, Philippe Gustin et Steve Babitz prendront un bon verre ensemble pour parler de cette rencontre et autres comme ils en ont eu l’occasion durant trois belles années.
Arbitres: Nicolas Joskin sera assisté de Christopher Gatet et Davide Ricatto.
FIZE:
JEHAY: Fauchet, Pacolet, Pizzinato, Petitpre, Derenne, Boujjia, A.Vanhove, Rizzo, Thiry, Boccacin, Volont, Leroux, Mazzara, Streel, D.Boujjia, Crupi. Hormis Breuer (genou), Philippe Gustin dispose d'un noyau au complet.