Combien de médailles aux LBFA toutes catégories?
En se basant sur leurs records personnels, neuf athlètes semblent destinés à une médaille au Championnat LBFA, ce samedi. Qui sont-ils?
Publié le 28-01-2022 à 17h45
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MOQOHGN23ZETLJTJFN5Q5UY7LE.jpg)
Ce samedi les meilleurs athlètes francophones se retrouvent à Louvain-la-Neuve lors des Championnat LBFA toutes catégories. Quinze jours après les cadets et les scolaires, les aînés vont tenter, eux aussi, de décrocher des titres francophones.
Chez les dames, les chances de médaille d’or reposent principalement sur les épaules de Myriam Nicolas. L’athlète du Sambre et Meuse Athlétique Club dispose du meilleur temps des engagées sur l’épreuve de 3 km marche. Une autre athlète du SMAC semble destinée à une médaille. Emeline Cleymans sur 60 mètres haies en séries et puis en finale, possède le troisième meilleur chrono. Elle devra jongler avec le concours de la longueur qui se déroule quasiment au même moment, où là aussi, elle a le troisième meilleur saut des engagées. Et si Soline Braeckman créait la surprise? L’athlète de l’Ocan a bouclé son premier 1 500 mètres indoor voilà quelques semaines lors du Championnat Provincial. Elle avait fait la course seule en tête, sans concurrence. Cette fois, elle joue un titre francophone. Et bien qu’elle soit quatrième dans la liste des participants sélectionnés, elle pourrait se transcender et s’octroyer une place sur le podium. En saut à la perche, Gaëlle Lorge (SMAC), possède le quatrième meilleur saut des engagées. Pourquoi ne pas rêver d’une médaille?
Du 60 et du 200 mètres au programme
Du côté des hommes, le SMAC compte sur quelques-unes de ses pépites pour briller. À commencer par Luca Laurent, un des sprinteurs du club. On le sait, en 200 mètres, le couloir compte pour beaucoup et il en avait fait les frais lors du Championnat Provincial. Il dispose du quatrième meilleur temps, derrière son coéquipier, Raphaël Kapenda. Tous les deux pourraient occuper le même podium. Sur 60 mètres, Luca occupe la troisième place des engagés. Deux podiums en autant de course, rien n’est impossible pour cette pépite.
Des Jeux sur 800 au LBFA sur 400
Sur 800 mètres, les espoirs de médaille reposent sur Grégoire Demanet (SMAC). Auteur d’une belle prestation lors du Championnat Provincial, il semble en forme et capable de décrocher sa place sur le podium. Peu d’athlètes de l’Arch sont engagés dans cette compétition mais Clément Labar, qui passe du 800 au 1 500 mètres en quelques semaines, risque de porter haut les couleurs de son club. Il dispose du troisième meilleur temps des athlètes sélectionnés pour cette distance. Habitué du 800 mètres, l’athlète olympique du SMAC, Eliott Crestan, a travaillé ses départs en stage au Portugal ces dernières semaines pour ne pas être ridicule dans les starting-blocks sur l’épreuve de 400 mètres. La médaille est à sa portée. Il ne reste plus qu’à savoir de quelle couleur.
Dans le concours de saut en longueur, Austin Mountewou (SMAC), déjà sacré Champion LBFA en scolaire, il remet le couvert et semble capable de monter sur le podium "toutes catégories".
Dossiers