Nouveau coup de pouce pour les clubs sportifs

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué jeudi une enveloppe d’1,5 million d’euros pour soutenir les trésoreries des clubs.

Romain Veys (avec A.Sm.),Romain Veys (avec A.Sm.)
Nouveau coup de pouce pour les clubs sportifs
L’interdiction d’accueillir du public crée de gros soucis de trésorerie pour de nombreux clubs sportifs. ©EdA - 50986932583

La crise sanitaire n’épargne personne et certainement pas les clubs sportifs. Privés de substantielles rentrées suite à la fermeture prolongée des buvettes et l’interdiction d’accueillir du public autour des terrains ou dans les salles, nombreux sont ceux qui affichent aujourd’hui de grandes difficultés à maintenir à flot leur trésorerie. Au point que certains se retrouvent aujourd’hui contraints de mettre la clé sous le paillasson.

Cette semaine, on a appris la disparition prochaine de l'équipe professionnelle de Menin, active en Ligue A de volley. De nombreux autres clubs, toutes disciplines confondues, se retrouvent également dans le rouge. "La crise que l'on vit est surtout difficile pour les clubs où il y a de gros budgets et où les dépenses sont importantes" nous confiait-on récemment dans un club amateur.

À l’initiative de la ministre des Sports, Valérie Glatigny, la Fédération Wallonie-Bruxelles a dès lors décidé d’octroyer un nouveau coup de pouce aux clubs sportifs en libérant une enveloppe d’1,5 million d’euros.

Celle-ci vient s’ajouter aux 10 millions d’euros d’aides exceptionnelles dégagées depuis le début de la pandémie pour soutenir le mouvement du sport en Wallonie et à Bruxelles.

"On sait l'importance du sport pour la santé et le bien-être de chacun, a commenté Valérie Glatigny. Les moyens dégagés permettront de soutenir les clubs sportifs, dont la trésorerie est lourdement impactée par les mesures sanitaires, notamment par l'interdiction du public lors des compétitions sportives qui étaient en vigueur depuis le 29 novembre 2021."

Ce budget supplémentaire "permettra de couvrir une partie des aides directes des clubs sportifs affiliés aux fédérations reconnues ", précise la ministre par voie de communiqué. Elle couvrira ainsi la période allant du 29 novembre 2021 jusqu'à ce vendredi 28 janvier, date d'entrée en vigueur de la fin de l'interdiction de la présence du public dans les stades.

Le communiqué de la ministre précise que les modalités d'octroi seront précisées aux clubs "ultérieurement".