Les Trail Series confirmés pour une deuxième saison

Le succès de la première édition fut tel que les Trail Series sont de retour cette année. Trois villes namuroises accueilleront une étape.

Maximilien Lavis

En 2021, alors que le confinement contraignait les runners à mettre sur pause les compétitions sportives dites "classiques", de nouveaux formats de courses à pied ont fait leur apparition aux quatre coins de la Wallonie. Des épreuves virtuelles aux départs en vagues, les organisateurs ont dû revoir leur copie pour se conformer aux mesures sanitaires. C’était dans ce contexte que la toute première manche de la toute première édition des Trail Series avait vu le jour, en mars, sur les hauteurs de Dinant. Une épreuve lancée par l’ASBL Sport & Tourism Promotion du Namurois Florian Badoux qui a rapidement trouvé son public et fait des émules, engendrant de nouvelles manches à Andenne, Namur ou Han-sur-Lesse pour ne citer que les rendez-vous namurois de 2021.

Tout seul ou en groupe?

Cette année, les Trail Series seront de retour. "Motivée par le succès rencontré lors du premier volet, Sport & Tourism Promotion reconduit une édition pour 2022 et est confortée dans son idée suite aux nombreuses demandes des participants mais aussi des villes partenaires ", a confirmé dans un communiqué l'équipe organisatrice. Et puisqu'elle avait bien fonctionné, la recette de base a été maintenue, avec cependant quelques adaptations. Ainsi, la saison 2 sera réduite de moitié et seules six manches seront proposées (contre douze l'an passé), de mars à juin 2022. Les distances des circuits restent inchangées, avec des parcours, au choix, de 10, 20, 30 ou 40 kilomètres. Comme en 2021, les participants auront tout le loisir de programmer leur course durant les 8 jours réservés à chacune des six manches.

Autre nouveauté en 2022: chaque étape sera inaugurée par une mass-start. "Chaque premier dimanche de chaque étape, les traileurs franchiront la ligne de départ ensemble et vivront un événement unique avec animations, speaker, ravitaillement d'arrivée et remise de prix. Les 7 jours suivants, les départs seront libres. Deux options qui pourront satisfaire les fans d'ambiance de départs groupés tout comme les sportifs qui ont aimé le concept initial d'une course en toute autonomie."

Un triptyque namurois

Comme l'année dernière, les participants pourront s'inscrire via le site internet de l'épreuve. Ils recevront un ticket électronique leur permettant de récupérer leur dossard aux Offices du Tourisme près desquels se trouveront les arches de départ dans les villes participantes. Les trails se réalisent ainsi en autonomie, avec des balises de chronométrage tout au long des parcours. La manche inaugurale des Trail Series 2022 aura lieu à Namur du 14 au 20 mars (départ de masse le dimanche 13 mars). La suite du programme fera arrêt à Stavelot (du 4 au 10 avril) avant de revenir dans le Namurois, avec les manches de Dinant (du 18 au 24 avril, mass-start le 17) et d'Andenne (du 3 au 8 mai, mass-start le 1er mai). Les deux dernières épreuves prendront place à Ottignies-Louvain-la-Neuve (du 16 au 22 mai) et Chaudfontaine (du 27 juin au 3 juillet).

Inscriptions dès le 15 février sur www.trail-series.be/