JRJ: les Namurois ont manqué de cohésion
Les sélections namuroises n’ont rapporté qu’une seule victoire des derniers JRJ. Le talent est là mais la cohésion de groupe pose problème.
Publié le 25-01-2022 à 06h00
Malgré la crise sanitaire et toutes les mesures qui en découlent, les sélections ont toujours bien lieu dans le basket namurois. D’ailleurs, une JRJ (Journée régionale des jeunes) se déroulait ce dimanche du côté d’Arlon. L’occasion pour quinze jeunes garçons nés en 2007 et quinze filles nées en 2008 de se tester face aux autres provinces. Au terme de cette journée, les résultats n’étaient malheureusement pas au rendez-vous.
Du côté des garçons, l'équipe coachée par Christian Gilon n'a gagné qu'un match sur les quatre. "C'était contre la province du Luxembourg, et c'était une victoire laborieuse, précise le coach. Les autres provinces étaient mieux préparées que nous. Nous avons des jeunes de talent, car cinq joueurs sont repris en sélection régionale, mais nous n'avons pas vraiment de cohésion sur le terrain."
Même constat du côté des filles, qui n'ont pas pu arracher une seule victoire en quatre matches. "On a manqué de rodage et de compétition, explique Guy Massart, qui a repris la sélection cette saison. Les filles ont du mal à se trouver sur le terrain, que ce soit offensivement ou défensivement. Par exemple, sur quatre matches, on a encaissé au moins dix paniers sans contestation. C'est énorme. Au niveau de nos adversaires, Liège était au-dessus du lot. Face aux autres provinces, nous nous sommes pas fait écraser."
Pas beaucoup de séances collectives
Ce problème de cohésion est apparemment récurrent du côté de la sélection namuroise. Le manque d'entraînements collectifs en est la cause principale. "C'est parfois compliqué d'organiser un entraînement tous les dimanches matin, regrette Jacquy Hoeters, président de la CTJ de Namur (commission technique provinciale des jeunes). Les clubs ont parfois du mal à libérer leurs joueurs, qui ont trois séances par semaine, plus les matches. Mais sans entraînement, ce n'est pas possible d'avoir une cohésion de groupe."
Le Covid n'a évidemment pas arrangé les choses. "Pour les garçons, on n'a pas pu faire de sélection l'an passé, ajoute Christian Gilon. Pour les enfants nés en 2007, on a seulement commencé en octobre dernier. Et maintenant, nous allons débuter les drafts pour les joueurs nés en 2008. Une fois la sélection faite, il ne nous restera que cinq semaines d'entraînement et un stage pour préparer le prochain JRJ qui aura lieu fin mars. Ce n'est pas assez… Alors qu'à Liège, la sélection a deux entraînements par semaine."
Une différence entre les provinces qui se fait forcément ressentir sur le terrain…
Les résultats
Garçons
Brux./BW 54 – Namur 32
Luxembourg 49 – Namur 52
Luxembourg 23 – Hainaut 79
Namur 36 – Hainaut 64
Hainaut 54 – Brux./BW 42
Hainaut 38 – Liège 60
Namur 43 – Liège 62
Filles
Brux./BW 32 – Hainaut 19
Hainaut 34 – Liège 44
Brux./BW 44 – Namur 30
Luxembourg 46 – Namur 26
Namur 28 – Liège 62
Namur 34 – Hainaut 37
Hainaut 31 – Luxembourg 30