Les Bingoal WB Ladies entre les mains de Céline Masson
Passionnée de course à pied longue distance, Céline Masson se lance dans le processus d’accompagnement de sportifs par le massage. Elle chouchoutera les cyclistes féminines de l’équipe Bingoal Wallonie-Bruxelles lors de leur stage en Espagne.
:format(jpg):focal(507x354:517x344)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ZSWVDS6ZJFYDCQ7AJHKZZ7EPA.jpg)
Publié le 20-01-2022 à 06h00
Céline Masson a près de 10 ans de carrière derrière elle et un joli palmarès sportif à son actif. "La longue distance, ça me plaît", confie-t-elle. Débutant par un marathon après un an d'entraînement, Céline évolue désormais dans une catégorie de coureurs qui affectionnent les longues distances, encore plus longues qu'un marathon!
Avaler les bornes est son plaisir et, pour cette année, elle a des objectifs d’importance en préparation, comme le GTLC (Grand Trail des Lacs et Châteaux) ou l’Ardenne Méga Trail. Elle se prépare également en vue de la CCC, pour Courmayeur-Champex-Chamonix, une course mythique de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. La Beaurinoise croise les doigts pour que sa candidature soit retenue. Un autre périple de grande ampleur est aussi dans un coin de sa tête, avec une épreuve dans les îles Lofoten, en Norvège.
Mais outre son intérêt pour son sport fétiche, la coureuse a ajouté une corde à son arc en suivant des formations pour masser les sportifs. "Ce n'est pas courant dans la course à pied. Ça a débuté dans le cyclisme", explique Céline Masson. Et les bienfaits de cette pratique, elle a pu les expérimenter et remarquer à quel point le massage est un plus dans la course à pied. Depuis, elle le pratique aussi sur elle-même en automassage. Céline est aujourd'hui reconnue par la Fédération Belge de Massage. Pour prouver que ce n'est pas juste un gadget, elle travaille en collaboration avec des spécialistes de la santé à Wellin, Beauraing et Spontin.
La semaine prochaine, elle accompagnera pour son stage d’entraînement en Espagne l’équipe cycliste féminine du Team Bingoal Pauwels Sauce WB d’une autre Beaurinoise, Fiona Mertens. Nul doute que les coureuses de la formation de Ludivine Henrion seront entre de bonnes mains.
Mais qu’on ne s’y trompe pas: le massage sportif qu’elle propose n’est pas une spécialité réservée aux cyclistes ou aux coureurs. Cette pratique peut apporter une plus-value dans toutes les disciplines sportives et accompagner aussi bien des marcheurs que des nageurs ou des boxeurs. À l’aide de gestes appris, Céline Masson favorise la circulation sanguine, maintient la souplesse et l’élasticité des muscles et travaille à différents niveaux, de la prévention des blessures à l’optimisation de la performance en passant par la facilitation de la récupération.
0498/12.42.27
Dossiers