Claude Ernotte, nouveau coach d'Aubel (R2) : « Envie d’un challenge »
Le comité aubelois se sépare également de Jean-François Loop et désigne un nouveau coach: Claude Ernotte.
Publié le 14-01-2022 à 17h43
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3OWQ26D6BFAENG6WMLHFP4CCTI.jpg)
Ce vendredi - après l'éviction d'Arnaud Lardinois (T1 de l'équipe de R2) quelques jours plus tôt - le comité du club a communiqué dans ce sens: "Le comité sportif du RBC Aubel a décidé de se séparer de Jean-François Loop comme T2 de notre équipe fanion en hommes. Nous avons désigné comme coach de notre R2 Claude Ernotte, enfant d'Aubel. Il sera le mentor de cette équipe jusqu'à la fin de la saison."
Le nouvel homme fort du groupe - que l’on espère toujours voir disputer les play-off - n’est pas un inconnu sur le Plateau puisqu’il y a terminé sa carrière de joueur et qu’il dirige depuis deux ans l’équipe féminine qui milite en P1.
" J'avais envie d'un challenge sportif plus pointu et me relancer dans le coaching d'une équipe masculine faisait aussi partie de mes souhaits", explique celui dont les enfants jouent également au sein club aubelois. "Ce n'est malheureusement pas possible avec mes filles car elles ne souhaitent pas monter. Lorsque le club a décidé de se séparer de l'ancien staff, il s'est tourné vers moi et les choses ont été très vite."
Peur de venir jouer à Aubel
S'il n'a pas encore pu diriger un entraînement, ce sera le cas dès la semaine prochaine afin de préparer une première échéance face à Ste-Walburge. "J'ai bien entendu envie de mettre ma patte sur le jeu", reconnaît Claude Ernotte. "Mais je suis aussi bien conscient que je ne vais pas apprendre le basket à des gars qui ont joué à des niveaux supérieurs. Ce groupe a d'ailleurs un talent pur pour le jeu offensif.
Si comme joueur je n’étais pas un grand défenseur, j’estime comme coach qu’être solide et solidaire derrière est un atout. Je veux que les adversaires aient à nouveau peur de venir jouer à Aubel."
Pas d’objectif chiffré pour le repreneur mais tous se doutent que les play-off restent en ligne de mire…
"Depuis plusieurs saisons, l'équipe a le potentiel pour sortir de R2", constate Claude Ernotte. "Mais le club ne me met aucune pression, le souhait du comité en opérant ce changement est juste de ne pas laisser filer la saison. L'ambiance est excellente entre les joueurs, à moi à faire ce qu'il faut pour que cela se voie sur le terrain aussi."
Et de conclure…
"Le club m'a confié l'équipe pour un intérim jusqu'à la fin de la saison", conclut le nouveau T1 aubelois. "Je vais m'investir autant que possible dans cette tâche en espérant, bien sûr, une collaboration à plus long terme. Pas question de laisser tomber les dames, trois matchs poseront problème mais cela ne devrait pas être trop compliqué de les déplacer."
Dossiers