Tamines: Bojovic, Piret et François reviennent
En attendant une date officielle pour la reprise du championnat, nos équipes ont recommencé à s’entraîner. Petit tour d’horizon.
Publié le 12-01-2022 à 21h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RWLQBHG5VFEE7J2OTZVAFRZ5UI.jpg)
Aische
Manu Rousselle avait revu ses troupes une dernière fois en 2021 en programmant une séance le 30 décembre. La reprise officielle s'est déroulée la semaine dernière avec un match amical à Spy (0-2). " Sans mauvaise surprise, insiste le coach aischois. Plos et Dury sont rétablis. " Il a donné entraînement jeudi avant de les laisser souffler le week-end car beaucoup de joueurs sont en examens. "On a joué hier (lisez mardi) contre le FCO et on ira à Loyers dimanche matin", ajoute Manu. Comme tous les coaches, il espère des nouvelles rapides concernant la reprise des compétitions (en principe le samedi 22 à Mons).
Tamines
Les Taminois d'Antonio Rosa sont "réellement" au boulot depuis la semaine dernière même si leur nouveau coach avait profité de la trêve pour imposer sa griffe. "Mes joueurs avaient un programme bien spécifique à respecter, insiste le successeur de Manu Kenmogne. La préparation se déroule comme prévu. J'ai vu de très bonnes choses contre Ransart (victoire 6-1)." Le T1 taminois a aussi pu donner du temps de jeu à des joueurs blessés depuis longtemps comme François, Piret et Bojovic. "Ils reviennent crescendo, mais on ne va pas les griller."
Les Taminois iront à la RAAL samedi. "Ensuite, on verra en fonction des nouvelles. Si le championnat ne reprend pas comme prévu, on a déjà un agenda pour des matches amicaux", conclut Antonio Rosa.
Namur
Les Merles ont repris le 5 janvier et après une victoire à Meux ce week-end, ils ont facilement battu Spy mardi soir (2-10). "Mais il leur manquait beaucoup de joueurs", souligne Olivier Defresne, satisfait de cette reprise. À une exception près: la blessure de Kim Detienne aux ischio en fin de match à Spy. " J'espère que ce n'est pas trop grave, surtout qu'il est revenu en ce début d'année avec de très bonnes intentions et quelques kilos en moins". Namur jouera en amical ce samedi à Ciney, mercredi prochain à Biesme et, si le championnat ne reprend pas, le samedi 22 à Solières. Enfin, niveau renfort, rien n'a bougé. "On est en pleine réflexion, précise le coach, toujours intéressé par un vrai numéro 9. Imaginons par exemple que le championnat ne reprenne pas, ce serait stupide de jeter de l'argent par la fenêtre".
Rochefort
Yannick Pauletti, déjà reconduit pour la saison prochaine, a revu ses troupes ce mardi et dispensera trois séances cette semaine, avant un premier match amical dimanche à Warnant. "On avance pas à pas, glisse le coach rochefortois. Avec toutes ces évolutions, on ne sait quasiment pas se projeter." Le groupe est rentré au complet à l'exception de Bertrand (malade) et Thomas (cheville). Bernard (hanche) s'entraîne individuellement.
Onhaye
Les Walhérois doivent en principe jouer mercredi prochain en championnat contre Herstal. "Mais pour moi, on ne jouera pas, prévient Lionel Brouwaeys. L'ACFF a été claire, si pas d'assouplissement au niveau de la présence du public, le report de tous les matches sera automatiquement prolongé jusqu'au 28 janvier. On verra". En attendant, le coach walhérois ne se croise évidemment pas les bras. "On a travaillé dur en décembre avant dix jours de repos, du 16 au 27. On a ensuite programmé deux séances (27 et 28) avant de reprendre le 4 janvier par trois entraînements par semaine. Je n'ai pas prévu de match amical pour le moment. Je préfère un travail bien ciblé et bien dosé. Et puis mentalement, je laisse les gars souffler le week-end, d'autant plus que nos prochains mois s'annoncent chargés (si le programme ne change pas, Onhaye jouera 9 fois entre le 19 janvier et le 27 février!)".
Côté infirmerie, Lizen est rétabli, Gilain a repris la course tandis que Bastin poursuit sa revalidation. "Il pourrait recommencer à courir vers le 22 janvier", ajoute son coach.