Provinciaux: Kapenda laisse une chaussure dans les starting-blocks (vidéo)
Retour sur ces championnats provinciaux disputés sur la piste de Louvain-la-Neuve avec quelques réactions...
Publié le 11-01-2022 à 06h00
Pas moins 146 athlètes des clubs de la province se disputent les titres de champions provinciaux dans les superbes installations sportives du Blocry dimanche, à Louvain-la-Neuve. Les pépites namuroises sautent, lancent et courent sur des distances plus ou moins longues mais au-delà des principaux résultats (v. notre édition de lundi), il y a aussi les anecdotes et l’analyse a posteriori.
Mésaventure à la Kapenda
Pour certains, tout ne se passe pas comme prévu. Lors de la seconde série du 200 m toutes catégories, Nathan Kapenda perd sa chaussure lors du départ et ne peut poursuivre sa course. Finalement, après négociations, il est autorisé à prendre le départ dans la 16e série, la plus lente de toutes, et remporte la victoire. "J’ai dû batailler un peu, pour pouvoir refaire ma course, dans la dernière série, beaucoup moins rapide que mon meilleur chrono. J’ai donc fait cette (seconde) course en tête, en signant un chrono de 23.12, dans un couloir qui n’était pas le meilleur".
Pour d'autres, au contraire, c'est une belle entrée en la matière. " Le premier grand moment que j'ai vécu, c'est de voir les plus jeunes qui participent à leur premier championnat, sur une telle piste et je pense que c'est une expérience tout à fait magnifique, commence le président de l'Arch, Claude Wilmet, avant de poursuivre. Parmi les prouesses de la journée, dans notre camp, je pense notamment, outre au chrono exceptionnel de Clément Labar sur 800 mètres, à Brice Jordens. Il bat son record outdoor sur 400 mètres, qui est, en principe, toujours meilleur que le chrono indoor. Aussi bien pour Brice que pour Clément, j'ai l'impression que le fait d'avoir deux fois plus de tours qu'en outdoor, cela les motive encore plus".
La semaine prochaine, vu l’annulation du cross-country de Chevetogne, prévu initialement le 6 février et faisant office de championnat crovincial, il y a un choix à faire. C’est en effet le cross du Roca, à Wellin, qui reprend le championnat, dimanche prochain. Le problème, c’est que le samedi, ce sont les championnats LBFA des cadets et scolaires. Pour les jeunes athlètes combinant les cross et la piste, c’est un petit déchirement.
Dossiers