Rétro 2021| Liège Natation, le fruit d’un vrai travail de fond
Année faste pour le cercle crisnéen avec plusieurs représentants sur la scène européenne, mais aussi une razzia au niveau belge.
Publié le 29-12-2021 à 10h19
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GQO2WE4O4RDMPD4OPR5AA4Q4N4.jpg)
La lutte fut âpre avec le WACO et le Mailleux Comblain, mais c'est finalement bien Liège Natation qui rafle ce prix de club/équipe de l'année. Et ce, d'un souffle, à la touche pour reprendre une expression largement employée dans le milieu de la natation. "Bien sûr, je suis évidemment très content. Et je pense que c'est tout de même mérité puisque nous avons été présents à tous les niveaux: régional, national et même international. Et puis, nos résultats dans les compétitions internationales ont été très bons", souligne André Henveaux.
Un président qui n'hésite d'ailleurs pas à placer cette année 2021 parmi les grands crus depuis la création du club. " Je ne dirais pas dans le Top 3, mais dans le Top 5, analyse-t-il. Nous avons eu des participations à l'Euro, des titres nationaux, mais je retiens également l'organisation des éliminatoires pour ces championnats de Belgique. On a en quelque sorte sauvé la natation wallonne du marasme dans lequel elle se trouvait à cause du Covid. Si je m'en tiens au niveau organisationnel, je pense que c'est notre meilleure année. Et puis, au niveau de l'engouement et des résultats, c'est très bon aussi. Maintenant, il va falloir passer du statut de la catégorie des juniors à celle des seniors."
Ils aspirent tout le monde vers le haut
Car c'est une sacrée génération prometteuse qui arrive du côté de Crisnée. Emmené par Lucas Henveaux, qui a pour but de se qualifier pour l'Euro seniors, à l'image d'Ambre Franquinet, le groupe élite donne une certaine impulsion à l'ensemble du club. "Ils aspirent tout le monde vers le haut, reconnaît André Henveaux. Mais c'est comme ça que je vois les choses. Ce travail d'excellence que nous avons, qui demande énormément de motivation et de courage, donne une bonne dynamique au club. Vous savez, pour performer, il faut trois choses: l'outil, on l'a avec la piscine, l'encadrement, qu'on a aussi car on ne travaille pas avec des bras cassés, et les acteurs. Et ces derniers viennent tout seuls quand on a les deux premiers outils. "
Et cette philosophie doit se concrétiser d'ici deux ans et demi, à l'été 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris. "Il faut que nous ayons un ou plusieurs sélectionnés. Mais avant cela, il y a 2022, une année où nous devons essayer d'avoir le plus de qualifications internationales et où nous devons continuer à nous affirmer parmi les clubs les plus importants du pays. Je suis le leader du club et c'est ma volonté ", insiste notre interlocuteur. Et avec des méthodes qui ont déjà prouvé leur efficacité, Liège Natation ne peut que continuer à grandir!