Rétro 2021| Le pari gagnant de Thomas Vandormael
Le fondateur de la Rock’N Run Team a vu plusieurs de ses élèves performer au plus haut niveau. Comme quoi, ses méthodes fonctionnent!
Publié le 29-12-2021 à 10h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KVK46TL7HZCTZPXTC62C7KA2F4.jpg)
Il y a de cela huit mois, lorsque nous avions rencontré les cousins Grégory et Thomas Vandormael, le premier avait dit du second qu’il allait devenir le futur Jacques Borlée.
Certes, le fondateur n'a pas (encore) envoyé d'athlètes aux Jeux Olympiques, mais il aura, à l'image de plusieurs de ses protégés, franchit un fameux cap en cette année 2021, ce qui lui vaut ce titre de coach de l'année devant de sacrés concurrents. "Je suis très flatté, rétorque, un brin gêné, le Waremmien. Mais c'est chouette car on n'est pas toujours prophète en son pays. C'est d'autant plus gratifiant car nous sommes restés à Waremme et c'est bien que cela soit reconnu dans la presse régionale. "
Mentor, notamment, de Ruben Querinjean ou Chloé Herbiet, Thomas Vandormael a vécu une année de rêve, durant laquelle il a vu ses élèves franchir plusieurs paliers. "C'est la meilleure année de ma jeune carrière de coach. C'est un peu comme si toutes les planètes s'alignaient, que les jeunes arrivent à maturité et poussent d'autres athlètes à venir, analyse celui qui s'occupe désormais d'une vingtaine de poulains. Ces performances créent une émulation dans le groupe. Mais c'est aussi une année charnière car beaucoup de choses sont arrivées sur la table ces dernières semaines et une partie du groupe va désormais se tourner vers le tout haut niveau. Une médaille européenne, c'est très rare. Il faut savoir que je suis le seul entraîneur francophone de l'histoire à avoir amené un athlète à une médaille européenne en cross. Quand j'ai constaté ça, je me suis quand même dit que ce n'était pas mal (sourire)."
«Novice» dans le milieu
Encore "novice" dans le milieu, Thomas Vandormael grandit avec ses athlètes. Un vrai travail d'équipe "car ce sont eux qui courent" qu'il compte bien poursuivre en 2022. "Ma première volonté est de continuer à évoluer à trouver de nouvelles méthodes. Je veux vraiment continuer à découvrir, que les athlètes se renouvellent. Et ce, même si j'ai confiance en ce que je fais. Certes, les résultats n'arrivent peut-être pas tout de suite, mais je sais vers où on va, détaille-t-il. En termes de résultats, j'aimerais évidemment que les membres de mon groupe battent leurs records, c'est important. Et puis, vu que le plan international se dessine, pouvoir multiplier les stages en altitude avec plus de facilité car c'est formateur. Et puis, cela pourrait aider à amener d'autres jeunes sur la scène européenne et mondiale. Et surtout, les impliquer dans le projet. "
Voilà qui ne devrait pas être trop compliqué au vu de ceux qui veulent travailler avec Thomas Vandormael, dont la réputation commence doucement à dépasser nos frontières.