Championnats provinciaux vétérans à Montzen: la convivialité d’abord
Les vétérans apprécient la mentalité qui prévaut dans les compétitions qui leur sont dédiées, lors des championnats provinciaux.
Publié le 22-12-2021 à 06h00
C’est dans la salle de Montzen que les championnats provinciaux de doubles vétérans se sont tenus le week-end dernier. Les vétérans et aînées étaient moins nombreux que de coutume mais ont apprécié l’organisation menée sous la houlette avisée de Dominique Croes.
Et encore plus, ils ont goûté la convivialité qui caractérise les compétitions vétérans. Le témoignage d'Anne-Marie Delhez va dans ce sens: "Je suis à chaque fois présente parce que les vétérans, c'est une famille. J'apprécie la mentalité. Il y a du respect entre chacun, c'est plus détendu. C'est ce que je recherche. Parce que soyons clair, aujourd'hui ma vie ne dépend plus du ping." Anne-Marie Delhez est retraitée depuis quelques semaines et veut rester active. Chaque semaine, elle s'adonne au yoga, à l'aquagym et pratique la marche. Et puis elle fréquente la salle de ping régulièrement pour retrouver à l'entraînement son amie Anny Spee. Alors, leur association en double dames n'est qu'une suite logique. Elles jouent en double depuis plus de dix ans, rien de moins. Et pourtant, à Montzen, elles ont fait le constat qu'elles avaient du mal à se coordonner. Elles s'inclinent dans les deux matchs qu'elles disputent mais ça ne les freine pas. Si les championnats de Belgique sont organisés, elles iront.
Une paire Michel Detrigne – Jacques Coulon
Encore des défaites pour Anne-Marie associée en double mixte à Michel Detrigne. Mais ce dernier s'est bien rattrapé avec la paire qu'il forme avec Jacques Coulon. Trois matchs pour trois victoires. La tactique est limpide et rodée. Le coéquipier Coulon donne des balles difficiles avec sa raquette spéciale et ses deux picots. L'adversaire remet comme il peut, souvent en balle coupée. Et Michel Detrigne fait parler son jeu d'attaquant. Ainsi le vétéran Detrigne, 76 ans, profite des victoires et de l'esprit de la compétition. "Tout le monde est content d'être là, encore plus dans le contexte Covid", narre notre interlocuteur. "Jouer, ça entretient la forme physique. J'y suis attentif. Au point que pour l'après-midi, j'ai préparé une boisson à base de curcuma et de jus de citron." L'enquête journalistique n'a pas permis de connaître les consommations d'un autre régional en action. Mais Richard Van de Ghinste a également performé et pourra poursuivre l'aventure lors des championnats de Belgique.
Bref une belle après-midi sous le maître mot de la convivialité.