Corrida de Spa: un signaleur était parti uriner au moment du passage des leaders, le classement révisé (photos et résultats)

Sur un parcours inédit, la Corrida de Spa a accueilli 247 joggeurs. Et a connu un petit "raté" dans ses résultats…

A.V.

Vincent Vercammen était surpris, vendredi soir, en franchissant la ligne d’arrivée de la Corrida de Spa. Treizième pendant une bonne partie de la course (d’un total de 6,4 km), ce Spadois se voyait annoncer… vainqueur, par le speaker. Interloqué, il a compris la situation: les douze joggeurs auparavant devant lui avaient commis une erreur d’itinéraire!

"Au sommet d'un escalier pas souvent emprunté, il fallait passer une grille (ouverte) et longer le bâtiment de Saint-Roch. Mais il n'y avait pas de signaleur, pas de flèche et pas beaucoup d'éclairage. Je suppose donc que les premiers n'ont pas osé s'aventurer par là. Moi, j'avais reconnu le parcours, donc je savais", nous explique celui qui a ensuite été reclassé troisième, derrière Romain Loop et Guillaume Lamoline. Découvrant, plus tard, que les organisateurs l'avaient replacé quatrième – Hugo Levaux le "sautant" au classement. Sur Strava, Guillaume Lamoline commente d'ailleurs: "Parcours compliqué et une erreur de signalisation qui fausse le résultat".

Un «besoin naturel» en cause

"L'erreur a été reconnu directement. Le classement a été adapté après discussion", souligne l'organisateur Vincent Monville. "Le signaleur placé en haut de l'escalier… était parti uriner au moment où les premiers sont passés. Nous savons que certaines choses doivent être améliorées pour l'année prochaine. Nous dirons aux signaleurs de se soulager avant le départ… et ajuterons de la rubalise pour mieux indiquer le parcours."

Si la discussion reste ouverte, il ne s'agit pas de créer une polémique: les fameux "douze" étaient les plus forts. "Sans leur erreur, ils seraient devant moi sans problème", reconnaît Vincent Vercammen. Son seul regret? Être passé de 3e vendredi, après reclassement, à 4e une fois la hiérarchie publiée sur Internet.

Baudinet première Dame

Si Romain Loop, le cogérant de la boutique Urban Tri Sports, a dès lors en fin de compte remporté la Corrida, mis deux secondes devant Vincent Vercammen, c’est Caroline Baudinet qui a terminé première chez les Dames (32e sur la ligne, juste devant… Jean-Pierre Baudinet).

Sur le podium féminin, elle était accompagnée de Kerstin Heinen et Delphine Thirifays.

Ce 18 décembre, place à la Corrida de Verviers.

La corrida en images

 Gregory Culot passe devant un spectateur.
Gregory Culot passe devant un spectateur. ©Eda Eric Muller
 L’événement a rassemblé plus de 200 sportifs.
L’événement a rassemblé plus de 200 sportifs. ©imagesports.be
 La corrida de Spa précède, au calendrier, celle de Verviers (ce week-end).
La corrida de Spa précède, au calendrier, celle de Verviers (ce week-end). ©imagesports.be
 Catherine Scurole était bien équipée pour affronter la pénombre spadoise.
Catherine Scurole était bien équipée pour affronter la pénombre spadoise. ©Eda Éric Muller
 Au centre de Spa, Klaas Sabbek (gauche), 7e, et Xaiver Schneider (droite), 23e.
Au centre de Spa, Klaas Sabbek (gauche), 7e, et Xaiver Schneider (droite), 23e. ©Eda Éric Muller
 Trois lutins de Noël.
Trois lutins de Noël. ©Eda Éric Muller
 Hugo Levaux a fini troisième.
Hugo Levaux a fini troisième. ©Eda Éric Muller
 Romain Loop (vainqueur) et Caroline Baudinet (1re Dame).
Romain Loop (vainqueur) et Caroline Baudinet (1re Dame). ©Eda Éric Muller