Arquet: trois ensembles et une même partition
En foot, il y a des périodes où tout vous sourit. Ce n’est certainement pas Arquet, avec 3 équipes premières en grande forme, qui dira le contraire.
Publié le 02-12-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DLXMYCX5VJHFDOBPEFBMGIKIYI.jpg)
Ce week-end encore, les trois formations seniors du club vedrinois se sont toutes imposées. Un carton plein qui dure maintenant depuis trois week-ends. Et des séries qui se poursuivent depuis bien plus longtemps en ce qui concerne les deux noyaux A…
Invaincu(e)s
L’équipe première messieurs, dirigée par Denis Sulejman, surfe sur une vague de 18 matches sans défaite, qui court depuis son précédent exercice en P2 et que seul l’arrêt des championnats provinciaux l’hiver dernier avait mise sur pause. Cette saison, en 14 rencontres de championnat, Arquet a validé 10 succès et 4 partages.
Une belle série que ne jalouseront pas les dames du club (P2A), elles qui affichent un bilan tout aussi reluisant cette année: 10 matches de championnat et 10 victoires, portant leur brevet d’invincibilité – toujours en cours – à 14 matches sans défaite.
"Il y a du travail là derrière, c'est certain, mais il y a aussi, comme toujours en football, une part de chance, reconnaît Denis Sulejman. Quoi qu'il en soit, nous restons focus sur la montée. Notre seul objectif avec la P2 messieurs, c'est d'être champions, pas d'être invaincus. La défaite viendra sûrement un jour ou l'autre et c'est normal car nous jouons chaque match pour le gagner, pas pour ne pas le perdre!"
Attaques au top
Et pour gagner autant, il faut indéniablement marquer. Ça tombe plutôt bien car les deux P2 vedrinoises disposent des meilleures attaques de leur série: 41 buts inscrits par les garçons (dont 15 du meilleur buteur de P2A, Tanguy Jonckers), 72 par les filles (drivées par la buteuse Quinlan Collignon).
Deux groupes aux visées très proches. "L'ambition de l'équipe dames, c'est de rejoindre la P1 l'année prochaine, confirme le T1 Christophe Jacobs. C'était déjà notre objectif l'an passé mais l'arrêt Covid nous avait freinés."
Et qui sait, sur leur lancée, les Vedrinoises continueront peut-être de gravir les échelons? "Ce n'est pas pour tout de suite mais c'est bon de savoir que le club ne fixe pas de limite. Avoir d'autres équipes que Loyers en Nationales serait bénéfique à l'ensemble du foot féminin namurois."
La destinée des deux équipes sera encore commune au moins jusqu’à la trêve puisque les hommes comme les dames d’Arquet affronteront Ciney en quarts de finale de la Coupe de la province en ce mois de décembre.
Une vitrine pour les jeunes
Ces deux équipes invaincues ont-elles donné des idées à l'équipe de Grégory Lamy? Toujours est-il qu'Arquet B vient de signer 4 victoires de rang en P3A, dont un succès à Petit-Waret (l'unique défaite du leader). L'équipe est en forme mais le coach ne veut pas aller trop vite en besogne. "On fait notre boulot de notre côté et, c'est vrai, les 3 équipes du club sont dans une bonne dynamique en ce moment. Mais tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre, tempère Grégory Lamy. Je ne cache pas que je rêverais, dans un futur plus ou moins proche, d'emmener mon équipe dans une division supérieure. Si l'équipe A réussit à remonter en P1, ce serait intéressant d'avoir une équipe B en P2 dans laquelle nos jeunes interprovinciaux pourraient s'épanouir." Car les jeunes sont nombreux à la porte des équipes adultes dans ce club où la formation n'est pas un vain mot. "Sur les 22 ou 23 joueurs de mon noyau, il y en a 20 qui sont issus de notre école, se félicite Grégory. Et il doit encore y en avoir une quinzaine dans l'équipe A."