Le carton plein du SMAC à la corrida de Namur
615 participants, voilà le chiffre principal de la 24e édition de la Corrida de Namur, organisée samedi, et qui a sacré Eliott Crestan et Amélie Collin.
Publié le 29-11-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x489:517x479)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GGK26VQ4NRCZNKTI5RA2HS2UUE.jpg)
Ce samedi, direction le centre ville de Namur à l'occasion de la 24e édition de la Corrida de Namur, organisée conjointement par le Service des Sports de la Ville de Namur et le Running Club Namur. Après un pic de participation en 2016 avec 2425, l'épreuve namuroise connait des jours un peu moins bons. "Je pense que ce sont toutes les mesures sanitaires qui sont mises en place qui découragent certains participants, commente l'échevin des sports, Baudouin Sohier, avant de donner le départ, rue de Fer. Ou alors, peut-être ont-ils goûté à d'autres activités et ont décidé d'arrêter la course à pied? Mais quoi qu'il en soit, nous voulions maintenir cette épreuve mythique de la Ville de Namur cette année, même avec moins de participants".
Des JO à la Corrida
Qu’à cela ne tienne, s’ils ne sont finalement que 615 sur la ligne de départ, le plateau reste toutefois assez relevé, avec cette fois une belle brochette d’athlètes régionaux, à l’image de Bastien Marinx, vainqueur de la dernière édition en date, en 2019, puisque celle de 2020 a été annulée, ou encore de son champion de coéquipier, l’athlète olympique Eliott Crestan, spécialiste des 800 mètres. Quelques athlètes qui s’illustrent sur les manches du challenge de la ville de Namur sont également prêts à ajouter leur nom au palmarès de la corrida de Namur, comme Jérôme Lechien, Jérémy Wanet, Mathias Anciaux ou encore Sébastien Mahia. À 20 heures, top pour le départ et deux boucles de 3,35 kilomètres, pour un total de 6,7 bornes. La nouveauté, cette année, c’est un passage sur le bord de Sambre, un peu sombre au goût des participants et rendu glissant par la fine pluie qui tombe, mais toutefois agréable.
Un podium 100% régionaux
Rapidement, un groupe de tête s’isole. Il est composé de cinq athlètes du SMAC, les deux cités précédemment, Grégoire Demanet, Adrien Jacquerie et Thomas Dubois, mais également de Jérémy, Sébastien Frèrejean et Usama Awad du CABW. Après un peu moins de trois kilomètres, le trio de tête prend la poudre d’escampette et creuse petit à petit l’écart. Le spécialiste des 800 mètres va-t-il tenir sur la longueur? Le crosseur, Bastien, est-il capable de faire la différence? Un outsider peut-il venir mettre le chat dans les poules? Finalement, avec une facilité étonnante, Eliott Crestan signe sa toute première victoire à la Corrida de Namur, pour sa quatrième participation, après avoir remporté sa catégorie d’âge lorsqu’il était plus jeune. Bastien Marinx doit se résoudre à la seconde place, à vingt secondes de son coéquipier. Le Sambre et Meuse Athlétique Club fait un carton plein, avec non pas un, non pas non, mais bien trois athlètes sur le podium grâce à Adrien Jacquerie. Un podium 100% namurois, 100% SMAC, 100% athlètes talentueux.
Et chez les dames?
Chez les dames, Amélie Collin semble, dès le départ, filer tout droit vers la victoire. Elle aussi spécialiste des 800 mètres et inscrite à l’UAC, elle impose le rythme à ses concurrentes. Derrière, on retrouve Marie Heinrichs, de la Runfly, bien aidée par un de ses coéquipiers et la dernière gagnante de la Descente de la Lesse, Caroline Vandriessche, qui court sous les couleurs du CABW. Au bout du compte, les trois jeunes dames se partagent le podium dans cet ordre.
Dossiers