Le derby pour Faimes où Ernes reste
Succès de Faimes dans le derby en marge duquel Luc Ernes a annoncé sa prolongation au club. Deux bonnes nouvelles d’un coup. Jehay - Faimes : 2 - 3
Publié le 28-11-2021 à 19h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2H5PLFTXG5CMZDG7A7GE6DQWGQ.jpg)
Un succès dans un derby avec la manière même si, comme de juste, tout n'est pas parfait, cela vous booste un club. C'est peut-être et sans doute pour ça que Faimes a annoncé, en marge de ce succès, la prolongation de Luc Ernes. Une prolongation qui tombe tôt, dès ce 28 novembre, mais qui semblait être une évidence pour toutes les parties. "Oui, on est tombé d'accord autour d'un bon verre, confirme Nicolas Rombouts, le sympathique président faimois. On s'est tapé dans la main et on va continuer ensemble. Je suis un homme heureux et le coach aussi, je crois." Un T1 qui avait à un moment pensé arrêter le coaching. Mais il n'en sera rien. " Le football, c'est une grosse partie de ma vie, sourit Pigeon qui va commencer, en 2022-2023, sa septième saison à la tête des Étoilés, en P3 à ses débuts. Tout se passe bien. Pourquoi dès lors arrêter et se quitter?"
Surtout que Faimes, désormais 8e, vit un beau premier tour cette saison et apprend vite. C’est d’ailleurs leur métier qui a fait la différence dans ce derby pas si équilibré que ce que le score pourrait faire penser. Ce sont pourtant les locaux qui ouvrent la marque dès la première minute: Petitpré fait 1-0 après quelques secondes de jeu. On pense les locaux partis pour un nouveau succès après celui enregistré la semaine passée. Mais le doute ne plane pas longtemps. à peine quelques secondes plus tard, Bauduin, d’une frappe instantanée pleine lucarne, remet les équipes à égalité (1-1).
C’est le déclic pour Faimes qui prend alors l’ascendant progressivement à l’image d’un Zougar tonitruant. L’ancien Verlainois monte en puissance et oblige Fauchet à une parade. Faimes va se promener? Non, pas vraiment car Jehay ne lâche rien. Et joue en contre. Petitpré arrive seul devant Lapagne mais frappe le poteau.
C’est le tournant pour Jehay qui vient de laisser passer sa chance. Si les locaux restent dangereux en contre, Faimes prend clairement les choses en main. Zougar s’offre un slalom et sa frappe in fine fait presque mouche. Cela sent le but. Et il tombe juste avant la pause: Pousset sert Zougar dans le rectangle pour faire 1-2. En contre, une fois encore, Jehay rate le coche, mais Mostade sauve le cuir sur la ligne.
Le scénario de la seconde période ressemble à s’y méprendre à celui de la première période. Avec un Faimes qui est proche du but du K.O. comme sur ce lob de Bauduin, cette frappe de Zougar ou celle de Pollina. Dans l’autre camp, Derenne, Crupi (qui égalise, mais son but est annulé pour un hors-jeu logique) et Pacolet sont proches du 2-2 en contre, comme depuis le début du match. Mais c’est finalement le 1-3 qui tombe dans les arrêts de jeu. Ironie du sort: c’est sur un contre que Faimes installe sa victoire avec un but rempli d’émotion signé Pousset.
La messe est dite. Et le but de Dalil Bouiija dans les arrêts de jeu ne change rien à la victoire finale de Faimes, méritée dans l'ensemble. "Et comme je dis dans ces cas-là, hein, un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne" résume Luc Ernes en quittant les vestiaires.
Arbitre: Hicham Dridelli.
Cartes jaunes : Pizzinato, Rizzo.
Buts: Petitpré (1-0 1re ), Bauduin (1-1 4e ), Zougar (1-2 41e ), Pousset (1-3 85e ), D. Bouiija (2-3 89e ).
JEHAY: Fauchet, Leroux (72e Streel), Van Hove, Mazzara, Pizzinato, Derenne, Petitpré, Vanhove, Rizzo (89e Fossoul), Crupi (69e D. Bouiija), Scifo (11e Pacolet, 81e D'Antuono).
FAIMES: Lapagne, Mailleux, Pousset, Pollina (74e Willé), Eeke, Houart, Simon (54e Massart), Mostade, Hauteclair, Bauduin (89e Kazadi), Zougar (88e Leroy).