Benjamin Dehin-Axel Lapagne, des gardiens réserve stars d’une fois
Hasard complet, Jehay et Faimes doivent faire appel à leur gardien réserve pour ce choc. Les locaux font même appel au numéro 3. Duel de novices. Jehay - Faimes : Dimanche, 14h30
Publié le 26-11-2021 à 13h34
Fait rare et incroyable: ce derby entre Jehay et Faimes sera l’occasion de premières pour les deux gardiens de but. À ma gauche, Benjamin Dehin, le portier de Jehay. D’ordinaire gardien titulaire en… P4, le Viillersois de 21 ans va suppléer les absences conjuguées de Jimmy Breuer et Dimitri Fauchet, tous deux forfaits. À ma droite, Axel Lapagne, un Namurois de 21 ans lui aussi, doublure de Loïc Houart, qui avait tout joué jusqu’ici avec la B et qui prendra place dans les buts en l’absence, aussi, de Nicolas Filipovic. Lequel ne s’est pas entraîné une seule fois cette saison. Une première pour l’un comme pour l’autre en P1. Spécial et excitant comme challenge.
Vous allez disputer vos premières minutes en P1 dimanche. Quel sentiment domine?
Benjamin : bah, ça va me changer de la P4 (rires). Je n'ai jamais joué qu'à ce niveau, jusqu'ici. Je stresse un peu oui car en P1, les avants sont plus forts et plus intelligents. Mais je viens bien dormir quand même hein (rires).
Axel : je ne suis pas stressé, mais pressé d'y être. Je n'ai jamais joué plus haut que la P2. Je ne panique pas car même si je ne suis pas de Liège, je connais le niveau. Et je suis prêt après une grosse semaine où je pense avoir bien bossé.
En quelques mots, qui êtes-vous?
Benjamin : j'ai commencé le foot avec ma maman à Fize, puis ai suvi mon papa à Seraing avant d'aller à Villers, Engis et Jehay, donc. Cette saison, j'ai joué tous les matchs avec la P4.
Axel: je suis luxembourgeois d'origine et j'ai commencé à Ortho, un petit club de village. Puis, j'ai joué à Longlier, Givry et La Roche. Depuis mon déménagement, je suis à Faimes où je prends beaucoup de plaisir…
Comment avez-vous appris votre titularisation cette semaine?
Benjamin: on a un groupe Messenger avec la P4 et notre coach Ghislain Deltour m'a annoncé que j'allais jouer avec la P1. Il y a un mois, j'avais déjà pris part à un entraînement avec ce groupe. On a besoin de moi, je suis là.
Axel : jeudi, le coach m'a annoncé la nouvelle dans le couloir du vestiaire. Cela m'a fait du bien car ça fait 15 matchs que j'attends même si la blessure de Loïc Houart m'emmerde pour lui.
Un derby pour vous lancer en P1, est-ce une bonne ou une mauvaise chose?
Benjamin: une bonne! Un derby, c'est toujours mieux qu'un autre match. C'est excitant.
Axel: désolé, mais pour moi, c'est pareil tant je ne connais rien de nos adversaires en province de Liège. Mais j'ai cru comprendre que pour le club, ça l'était. Je vais donc tout donner.
Que savez-vous de votre club adversaire ce dimanche?
Benjamin: rien du tout. C'est un autre monde pour moi.
Axel : rien, juste le classement et un peu les gardiens.
Pas trop dur de vivre dans l’ombre?
Benjamin: non, je retournerai en P4 sans souci.
Axel: des fois, oui. Si je dois retourner sur le banc, je le ferais mais ce ne sera pas facile.
Ce match, il marque un tournant dans votre jeune carrière ou pas?
Benjamin: oui, pour moment, c'est le sommet et un petit miracle
Axel: oui quand même. Tous les jeunes ont envie de jouer en P1. C'est l'élite.
Quelles sont vos ambitions dans le foot?
Benjamin: je suis déchiré entre jouer plus haut ou rester avec mes potes. Mais je me sens bien à Jehay.
Axel: c'est la 1re fois que je reste sur le banc si longtemps. Donc, là, je veux jouer pour m'amuser.
Un petit prono pour ce derby?
Benjamin : 1-0, but de Petitpré, mon pote.
Axel: victoire de faimes, pas de score.