Des championnats de la Ligue réussis à Gembloux
Pour la quatrième année le club de badminton de l’Orneau a organisé les championnats élites francophones avec des résultats sans surprises
Publié le 08-11-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSTDN4UAPZD43IJ3EPD4RB5DKI.jpg)
Après une année sans championnat francophone à cause de la crise sanitaire, l’Orneau Badminton Club (OBC) a à nouveau et pour la quatrième fois organisé les championnats réservés aux élites francophones de la discipline.
Une organisation réussie, appréciés par les joueurs mais aussi des représentants que la fédération. Avec une petite nouveauté cette année: la retransmission de matches des finales en direct commenté sur internet grâce à quatre caméras et une mini-régie installée dans les gradins.
D’un point de vue sportif, les meilleures joueuses et joueurs francophones se sont affrontés pour tenter de remporter l’un des cinq titres en jeu.
Samedi ce sont les éliminatoires qui se sont déroulés dans la salle gembloutoise. Le dimanche après-midi étant consacré aux demi-finales et finales.
Au terme du week-end et de presque 80 rencontres les verdicts sont tombés.
En double dames, la paire Présence Beelen – Noémie Gendron s’impose 23-21 et 21-11 face au duo composé d’Alexia Raeymaekers et de Nina Zimmermann.
Chez les messieurs, Guillaume Bonnet et Alexandre Lallemand s’imposent assez facilement face à la paire Seung Woo Lee – Virender Moudgil sur le score de 21-11 et 21-13.
En double mixte le rencontre opposant Olivier De Nieuport – Clara Lassaux et Guillaume Bonnet – Estelle Pondant s’est avérée indécise. Si Bonnet-Pondant empochent la première manche 18-21, la paire De Nieuport – Lassaux parvient à renverser la vapeur dans la deuxième manche pour l’emporter 21-19. Ils remportent également la manche décisive 21-12.
Si les finales des simples se sont révélées moins disputées, elles n’en ont pas moins été impressionnantes.
En simple la logique des têtes de série a été respectée. Chez les hommes, Alexandre Lallemand s’est incliné 21-18 et 21-8 face à Elias Bracké. En dames Lianne Tan a dominé la rencontre face à Clara Lassaux et s’impose 21-8 21-16.
"Le championnat s'est bien passé explique Benoit Fouquet-Lapar, président de l'Orneau Badminton Club (OBC). Le but de l'événement est bien entendu d'attribuer les titres mais aussi de faire la promotion du sport et permettre au public de venir le découvrir. Le championnat c'est aussi une occasion pour le monde du badminton de se retrouver. L'occasion de parler entre nous du système de clubs labellisés, de partager des expériences, de suivre des formations d'arbitrage,…"
Rendez-vous l’an prochain pour une cinquième édition!