Première en R5 pour Colignon: «Exceptionnel»
Le Hutois fête ses 50 ans et son 30e Condroz avec un très joli cadeau.
Publié le 02-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4VOANWJJWZAGJIPIICEG7PMN4Q.jpg)
Ocquier, hier matin. Premiers tests préparatifs en vue du Rallye du Condroz. Sur place, l'équipe BMA et la Skoda Fabia R5 de Jean-Frédéric Colignon. Pour la première fois de sa carrière, le Hutois monte dans une voiture de la catégorie reine. Après les premiers kilomètres, il reste bouche bée. «C'est exceptionnel, lance-t-il. On se rend compte que c'est une vraie voiture de course. Tout est bien pensé dans l'habitacle: le levier de vitesses, le frein à main, le volant. Et que dire du comportement… C'est super-efficace. Même en tant que novice, je ressens le moindre changement de réglages. Vitesse, grip, freinage, la motricité… C'est indescriptible. Ça marche! Ça doit être difficile de trouver la limite avec cette voiture.»
Au fil de la journée, Jean-Fred a pu se familiariser avec sa monture dans différentes conditions. De quoi prendre un peu de confiance avant le départ de l'épreuve hutoise. «Le matin, on s'était mis d'accord avec les autres pilotes pour ne pas couper les cordes. Pendant une heure, on a donc bénéficié d'une base de tests pratiquement sèche. On a ensuite ramené de la boue avec des conditions que l'on va retrouver ce week-end. L'occasion d'essayer différents réglages, notamment un réglage typé pluie sur le sec. Cela modifie pas mal le comportement de la voiture. Je sais maintenant vers quoi on va», explique le multiple champion liégeois des rallyes.
Un double anniversaire
À 50 ans, l'importateur Planet Kart Cross Belgium s'apprête à vivre une 47e édition du Condroz pas comme les autres. «Ce projet de rouler en R5 tombe l'année de mes 50 ans et à l'occasion de ma 30e participation consécutive à ce rallye, raconte-t-il. C'est une belle histoire. Tous les amis qui me soutiennent depuis longtemps m'ont aidé un peu plus cette année pour concrétiser tout cela. Je compte en profiter pleinement en allant jusqu'au bout.»
Cela ne veut pour autant pas dire que Jean-Fred arrive sans ambition. «Un Top 15 n'est pas irréaliste, estime-t-il. Je ne vais pas démarrer à 90 ou 95%. Peut-être à 80 ou 85% de mes capacités. Mais je ne suis pas là non plus pour regarder les paysages.»
Dans son aventure, Jean-Fred Colignon pourra compter sur l'expérience de l'Antheitois Jérôme Monjoie. Un atout précieux. «Il a l'habitude de débiter des notes rapidement, lui qui a roulé en R5 avec Alain Litt. C'est important car les virages sautent aux yeux avec la R5. Et puis, il sait me dire si un virage passe à fond ou pas. Je lui fais confiance. Je sais qu'il n'est pas là pour se faire mal. Moi non plus d'ailleurs. Je ne vais pas forcer. Cette chance de rouler avec une telle voiture, je ne l'aurai pas cinq fois», conclut-il.