Le Verviétois Tom Claessen en piste vers la F1?
Actif dans le monde des sports mécaniques depuis de nombreuses années, Tom Claessen se lance un nouveau défi en Formule 3.
Publié le 02-11-2021 à 18h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RRRY3TZT7ZFT5N5ZJQ4JFG3LYM.jpg)
Après avoir été impliqué dans la WRT Karting Academy, puis avoir coaché de jeunes pilotes de karting et découvert la monoplace en F4 et en Euro Formula comme manager, Tom Claessen franchit un nouvel échelon dans sa jeune carrière.
"Et quel échelon", sourit le Verviétois. "Il y a quelques mois, j'ai été contacté par l'équipe Van Amersfoort Racing qui cherchait un team manager pour le championnat FIA Formula 3 où elle alignera trois voitures. Une discipline que le team hollandais avait déjà découverte dans le cadre du championnat européen avec Charles Leclerc et Max Verstappen. Mais cette fois, ce sera avec de toutes nouvelles monoplaces dans une compétition mondiale."
Le projet est rapidement devenu réalité en créant entièrement une nouvelle structure.
"Outre le soutien et l’expérience de Rob Niessink, le patron de l’équipe Van Amersfoort, j’ai été bien aidé par des ingénieurs. C’est évidemment un sacré défi, même si j’ai été à bonne école avec Vincent Vosse et le WRT."
Et cela a plutôt bien démarré pour Tom Claessen et sa nouvelle équipe.
La F1: un rêve avoué
"Depuis ce lundi nous participons aux tests collectifs sur le circuit de Valence. Dès la première journée nous avons été en haut de la liste des temps, tant le matin que l’après-midi. Kurt Mollenkens fut d’ailleurs un des premiers à me féliciter."
Pas de quoi donner le tournis au nouveau team manager qui fêtera seulement ses trente ans au mois de décembre.
"Je suis, et de loin, le plus jeune team manager. Cela ne me met pas trop de pression, même si nous allons nous retrouver sur les Grands Prix avec la F1. J’ai tous les atouts en main pour réussir avec les bons outils et les bonnes personnes. À moi de créer cette grande famille, de grandir avec eux et les résultats suivront. Toto Wolfs (NDRL: le Patron de Mercedes) a commencé comme cela."
De quoi donner des idées à Tom Claessen qui ne fait pas mystère que le rêve serait un jour d’intégrer une équipe de Formule Un.