La fête n’a finalement duré qu’une mi-temps
Les conditions de jeu étant dangereuses, les dirigeants comblinois ont arrêté le match à la pause! Comblain - Ostende : 37 - 64 (arr.)
Publié le 02-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P5T4QW3QANHIFHAT22XYKCCNYU.jpg)
Samedi, la petite salle de Comblain était pleine comme un œuf pour accueillir ce match d’exception avec la venue des champions de Belgique ostendais dans le cadre de cette rencontre de Coupe nationale à élimination directe. Un duel que le club avait préparé au mieux depuis plusieurs semaines et ayant débuté de manière magistrale. En effet, pour accueillir les Ostendais dans le village, les supporters locaux avaient allumé des fumigènes pour créer une ambiance unique.
Une heure avant la rencontre, les gradins étaient déjà remplis, l’ambiance de feu et la température de plus en plus intense, ce qui aura des conséquences par la suite. Pendant que les champions de Belgique se préparaient avec application, premier coup de théâtre en les voyant arborer des tenues Rouges. Les mêmes couleurs que des locaux obligés de trouver de l’aide du côté d’Esneux pour disposer d’un jeu de vareuses blanches puisque celles des joueurs comblinois étaient à leurs domiciles respectifs. Une anecdote au moment de monter sur le terrain pour une rencontre qu’aucun joueur local n’oubliera. Car cette rencontre restera à jamais gravée dans les esprits des 400 privilégiés ayant pu acheter une place, mais aussi dans ceux des centaines d’internautes suivant la rencontre en direct sur notre page Facebook avec de pointes à plus de 500 personnes connectées en même temps.
Malheureusement, dès les premiers échanges, on se rendait compte que tout exploit allait être impossible. En effet, Ostende avait bien préparé la rencontre et, défensivement, ne se faisait pas surprendre par les premiers mouvements locaux. Appliqués devant, les visiteurs allaient chercher leur avantage de taille pour rapidement effacer les 10 points d’avance donnés aux Comblinois suite aux deux divisions d’écart.
À l’inverse, mis à part le premier essai de Bernard, les locaux n’allaient pas avoir de réussite. Gênés par la taille, la mobilité et la rigueur adverses, les joueurs du Mailleux se montraient aussi maladroits. Peu importent les rotations de Tony Fernez, le marquoir ne cessait de s’alourdir avec un Gillet muselant totalement un Matisse traditionnellement moteur des locaux. Malheureusement aussi, la condensation s’installait dans le match. Après quelques chutes et plaintes visiteuses, on tentait d’ouvrir le volet local. La situation s’aggravant, ce dernier était même ouvert complètement.
Dès lors, les Ostendais changeaient de banc pour ne pas être dans le froid. Et, sur le terrain, le «Général» Djordjevic ainsi qu’un exceptionnel Troisfontaines donnaient un terrible coup de chaud pour fixer les chiffres à 37-64 au moment de regagner les vestiaires. Un score qui sera donc final car, dans ces conditions de plus en plus dangereuses, les dirigeants comblinois prenaient la décision de ne pas recommencer la seconde période.
Une grande déception, bien évidemment mais, cela n’a en rien empêché les fidèles de faire la fête jusqu’aux petites heures. Dans un chapiteau extérieur transformé en boîte de nuit grâce au DJ, la soirée a été très longue et… historique!