Johann Licour: «J’ai revu le vrai Fize»

Sur la touche depuis six semaines, l’aillier de 32 ans est revenu cette semaine à l’entraînement. Il va apporter tout son vécu. Fize - Melen : Dimanche, 15h

Anthony Rizzi
Johann Licour: «J’ai revu le vrai Fize»
Johann attendait ce moment depuis presque deux mois. ©Heymans

On est le dimanche 29 août 2021 et Fize dispute son premier match de championnat. Un déplacement compliqué à Aubel qui se soldera par un 1-1 final. On joue depuis 41 minutes quand Johann Licour demande son changement. «J'ai ressenti une grosse douleur dans la cuisse et j'ai compris que c'était sérieux, rembobine l'ailier fizois. Et ça l'était…»

Pour sûr puisque l'ancien Hutois n'a plus joué depuis. Mardi de cette semaine, c'était donc un petit événement quand il est revenu à l'entraînement. « Je suis venu voir mes coéquipiers lors de quatre matchs sur les six que j'ai loupés, explique Johann. Et c'est vrai que ce n'était pas le Fize de la saison passée. On avait peu d'occasions, ça manquait de foot, on marquait difficilement. Avec l'une ou l'autre erreur défensive qui coûtait cher. Mais le dernier match auquel j'ai assisté (NDLR: avec une victoire 0-5) était nettement. Là, j'ai revu une belle équipe de Fize avec des occasions, du foot et du mouvement. Cela m'a rassuré et fait croire qu'on va être de retour. Du moins, j'ose l'espérer. »

On l'espère aussi. Mais que s'est-il passé à Fize en fait durant cette période de vaches maigres? «Je ne sais pas trop, avoue Johann Licour. On en a parlé avec les anciens du groupe et on n'avait pas vraiment de réponse. Il n'y avait pas un élément, mais une foule de choses, je pense. Enfin, encore une fois, j'espère que c'est derrière nous…»

La saison de Licour va ainsi pouvoir commencer. Il était temps. «Oui parce que c'est très frustrant de ne pas jouer et de regarder les autres sur le terrain, avoue-t-il sans concession. On doit attendre que ça passe pour espérer aider les copains. Ce que je peux apporter? Pas 20 dribbles sur les défenseurs adverses, mais amener des ballons devant, ça, je peux le faire, je crois. Du moins si je joue. Et, ça, seul le coach en décidera… » Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Gallina sera lui aussi de retour ce dimanche.

Arbitre: Jérôme De Coune.

FIZE: Firquet, Peeters, Babitz, M. Renson, Reuter, Wagemans, Boumedienne, Denruyter, Dujardin, Eyckmans, Grommen, Ledure, Licour, Rovny, Vandervost, Gallina, Rigo.

Mignon reste blessé. Wagemans (2/3) et B. Renson sont suspendus.