La feuille électronique retardée à Liège?
La feuille électronique est déjà obligatoire en nationales et le deviendra dès janvier pour l’AWBB. Mais le CP Liège y est opposé…
Publié le 12-10-2021 à 06h00
:focal(507x411:517x401)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2NK5NEN6ZRCJHINA4BGFO5F3EQ.jpg)
Depuis le début de cette compétition, la feuille électronique a fait son apparition sur le bord de nos terrains. Obligatoire au niveau national, l’AWBB souhaite aussi la voir utilisée aux niveaux régionaux et provinciaux dès janvier. Mais au niveau du CP Liège, c’est «niet» pour cette saison!
«Le CP n'est pas opposé à la feuille électronique mais veut laisser un long moment de transition, il n'y a aucune urgence», explique Benjamin Riga, président du comité provincial liégeois. «Dans notre province, on pourra utiliser soit la version papier soit celle digitale jusqu'à la fin de saison.»
Et d'y voir plusieurs inconvénients… «Le système de la feuille électronique ne permet pas actuellement de contrôle automatique. Tout doit être vérifié manuellement et, en plus, il n'y a pas encore de sauvegarde de la liste des joueurs. Il faut donc à chaque match tout réintroduire. Il est aussi regrettable que pour un même pays, il y ait trois systèmes différents de feuilles digitales qui ne sont pas compatibles: AWBB, VBL et League.»
Peut-être donc un nouveau bras de fer en vue avec le conseil d'administration de l'AWBB qui vient de publier dans un récent PV que… «Le comité provincial de Liège envisage de prolonger la période transitoire, permettant l'utilisation de la feuille papier jusqu'au 30 juin 2022. Le conseil d'administration confirme que la période transitoire se terminera le 31 décembre 2021 compte tenu de l'uniformité que l'opération requiert.»
À suivre donc dans les semaines qui viennent…
À Spa mais aussi déjà à Henri-Chapelle
Pour le Casino Spa qui évolue en TDM2, la feuille électronique est donc devenue une réalité depuis septembre… «C'est une réelle aide à la fonction de marqueur», apprécie Michel Collard du club spadois. «Plus possible d'oublier la cinquième faute d'un joueur ou d'accorder un temps mort de trop.»
Et au niveau provincial, certains ont même déjà fait le pas de passer à la version électronique. Comme Henri-Chapelle qui évolue en P2.
«Premier test concluant ce week-end dans le derby face à Ensival», explique Michaël Henkens, le délégué capellois qui s'est chargé de l'encodage. «Par sécurité, nous avions aussi rempli une version papier mais il n'y a pas eu de souci. S'il n'est pas indispensable de travailler en ligne, la possibilité d'être connecté à un réseau wifi permet d'avoir en permanence une sauvegarde automatique. Les différents comptages sont effectués par le PC ou la tablette, des alertes sont présentes pour les quatre fautes d'équipe ou une cinquième faute personnelle et le résultat final instantanément consultable sur le site de l'AWBB une fois que l'arbitre a signé électroniquement.»