Nouveaux parcours (Malmedy, Libramont...) et initiations pour les enfants au Challenge Henri Bensberg
Au moins six courses de cyclo-cross sont au menu du challenge, organisé du 17 octobre au 12 décembre.
- Publié le 11-10-2021 à 14h46
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BP6Z2PFYQ5DTDNRA6HER4IY5GU.jpg)
Créé en 2008, annulé fin 2020 en raison de la crise sanitaire, le Challenge de cyclo-cross Henri Bensberg revient animer les labourés du sud du pays. Cet automne, au moins six manches sont prévues. Avec, pour la première fois, une organisation qui se déplacera dans trois provinces.
Deux premières manches non-liégeoises
Historiquement ancré en territoire ardent, le challenge débutera, cette fois, à Libramont (Luxembourg), ce dimanche 17 octobre.
Une ouverture s'annonçant spectaculaire: le parcours sera dessiné près du plan d'eau du parc paysager, au sud du champ de la célèbre Foire agricole locale. «C'est un lieu dans lequel se tiennent des courses de chevaux. Nous allons utiliser certains obstacles, mais rien de très méchant – en tournant autour par exemple», explique Laurent Mars, du CC Chevigny.
Le 24 octobre, direction Orp-le-Grand (Brabant wallon). Le parcours, fait de difficultés naturelles, empruntera le tracé du célèbre circuit de motocross dit «de la Petite Gette», où se tient traditionnellement une compétition moto internationale.
Malmedy entre en piste
Parmi les nouveautés: le rendez-vous du 7 novembre sur le site du complexe sportif malmédien.
«Nous allons faire de notre mieux pour que cela se passe bien. La course se fera autour de la piste d'athlétisme, du trial, du hall. Sans difficulté extrême», relate Nico Fohnen, du Malmedy Mountainbike Team.
À noter que l’événement sera accessible sur présentation du Covid Safe Ticket, a précisé ce dernier…
Banneux, un classique
Ce sera le 14 novembre, au niveau des terrains de football, avec mise sur pied par Jérome Gilbert.
«Le parcours sera comme les dernières années», a précisé Christian Gilon, une des chevilles ouvrières du Henri Bensberg.
Championnat à Flémalle
Le «bébé» de Vincent Prévot se dévoilera sur deux journées: les 4 et 5 décembre. C'est là, à Flémalle, que les maillots de champion de la FCWB section Liège seront distribués aux provinciaux les plus rapides, à partir de la catégorie U13.
Pourquoi tout un week-end? Car davantage d’épreuves y sont programmées. Le dimanche, en plus des juniors, les élites sans contrat et les dames seront de la partie, ce qui n’est pas le cas sur les autres manches. La veille rouleront les plus jeunes et les amateurs-masters.
«Trois circuits seront imaginés. Comme nouveauté, nous aurons un départ sur prairie et l'apparition de planches», souligne Vincent Prévot.
Final avancé
Enfin, le Team Cycliste de Hesbaye a décalé au 12 décembre son cyclo-cross de Waremme. De quoi éviter d'entrer en «concurrence» avec la Citadelle de Namur qui, la semaine suivante, accueille la Coupe du Monde.

