Doublé de Fernémont-Maillen: suspense et vainqueurs fantastiques
Retour quelques heures en arrière, pour revivre, presque spéciale après spéciale, cette nouvelle victoire d’Adrien Fernémont sur le «Wallonie».
:format(jpg):focal(507x356:517x346)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKQBZR4TYJHPBKTT2C7M37Z4UY.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 06h00
Le soleil se lève sur Mohiville, il est à peine plus de 9h00. Ils sont 41 à s’élancer sur cette ES3, tout comme la veille, sur l’esplanade de la Citadelle. La journée s’annonce longue, comme cette première spéciale. Adrian Fernémont remet les pendules à l’heure. Après avoir perdu la première place du général dans l’ES2, il l’emporte pour 8,5 secondes devant Grégoire Munster. Les deux Cédric, Cherain et De Cecco sont troisième et quatrième. Voilà les quatre hommes qui vont se livrer une réelle bataille tout au long de cette seconde et déjà dernière journée de la 37e édition du Rallye de Wallonie. Sur le coup de midi, après sept spéciales, et la première rotation de la journée, Fernémont est en tête avec 2,3 secondes d’avance sur Munster et 3,2 secondes sur Cherain.
On repasse à Jambes, au podium, et c’est reparti pour les huit spéciales restantes. Mohiville, Natoye, Crupet, Eghezée et Vedrin sont les cinq suivantes. Après un premier passage au matin, les trajectoires sont claires. Les pilotes sont en moyenne quatre secondes plus rapides sur ce second passage. Il ne reste alors plus que les trois dernières spéciales, et le classement reste le même, mais les écarts se creusent. Le duo Fernémont & Maillen, à bord de sa Skoda Fabia R5, semble inarrêtable. Il compte 6,4 secondes d’avance sur Munster & Louka. La troisième place semble faite sur mesure pour Cherain & Portier, qui pointent à 12,5 secondes, puisque De Cecco est à 50,4 secondes de la tête, et à 37,9 du podium.
Problème moteur
En juge de paix, un dernier et ultime passage à Mohiville, Natoye et Crupet, soit un total de 41,45 kilomètres pour enfoncer le clou, ou tout perdre. Quinze jours après le Rallye de Saint-Vith, et la victoire de Munster pour 3,5 secondes, Fernémont semble filer tout droit vers une seconde victoire consécutive lors de ce Rallye de Wallonie. Pourtant, l’Andennais et son copilote, Samuel Maillen, suent de grosses gouttes. Un problème mécanique leur met le doute. Il reste trois spéciales, et la voiture peut s’arrêter à tout moment. Le suspense est intense. Sur le coup de 20h52, la nouvelle tombe. Fernémont & Maillen décrochent leur seconde victoire consécutive au Rallye de Wallonie, après 2019, pour 5,4 secondes devant Munster & Louka. Cherain et Portier sont troisièmes, à 17,7 secondes de la tête.
Sur le même sujet
Dossiers