Taib, l’homme de l’ombre à l’Olympic
Taib Matmati centralise la communication de l’analyse vidéo chez les Dogues, avec Xavier Robert, le T1 de l’Olympic de Charleroi, avec qui il entretient une relation privilégiée.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Il constitue un véritable binôme avec l’homme fort du banc Carolo. L’aventure a commencé voici cinq ans, lorsque Châtelet est monté en D1 Nationale, sous la direction de Fred Stilmant, qui l’avait intégré dans le staff. Avant cela, il avait occupé la fonction de scout et d’entraîneur.
En D1 Nationale, tous les matches doivent être filmés et partagés sur la plate-forme Hudl endéans les 24 heures. C'est une obligation imposée par la Fédération de football. Il intervient comme un homme clé dans ce récent processus. «À la base, je suis préparateur physique, j'ai eu la chance de travailler avec Stilmant, Czernatynski, Thierry Pister et maintenant Xavier Robert qui utilise énormément l'analyse vidéo. Les coachs sont friands de ces données, mais cela reste une caisse à outils, à utiliser à bon escient. Prenons un exemple, le premier but encaissé à Heist. Dans le bus menant au stade, une heure avant le match, nous avons montré aux joueurs que les Anversois ont pour habitude de rentrer dans le jeu, grâce à leurs flancs rapides et, malgré tout, nous encaissons de la sorte. Ce n'est pas une science infaillible. Le sport garde sa dimension humaine.»
Une séance de 15 minutes
Il ne s'agit que d'un outil. Il faut pouvoir l'utiliser avec intelligence. «Je me suis rendu à Winkel dernièrement, pour un scouting. À la mi-temps je communiquais déjà avec notre entraîneur. Après un match, j'envoie mon rapport détaillé. Et des choses sont mises en place par rapport à cela. Même si nous avons notre propre philosophie de jeu.»
À la fédération, c'est l'arbitre Arthur Denil qui est le référent. «En dehors de son travail d'arbitre, il supervise les données mises en ligne sur la plate-forme Hudl, où nous pouvons aller visionner les rencontres filmées par la société SportTotal. Nous allons rechercher sur la plate-forme le match qui nous intéresse.» Le jour du match et avant la rencontre, Taib Matmati fait une présentation de quinze minutes à l'équipe, dans la salle de réception du stade. «Pas plus pour laisser les joueurs dans leur concentration. Il n'y a pas plus susceptible qu'un joueur de foot, ils n'aiment pas en général entendre parler des autres! J'essaye de parler des points faibles généraux, comment se placer sur les phases arrêtées. Ensuite, c'est l'entraîneur qui prend le relais, avec la théorie.»
Dossiers