Munster prend la tête après l’ES show de la citadelle
La 37e édition du Rallye de Wallonie débute en trombe avec une belle lutte vendredi soir sur l’ES Show de la citadelle de Namur.
:format(jpg):focal(507x313:517x303)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W7XUJ4LTFVB3BMMWH6ES4T2CU4.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Après un an et demi d’absence, les moteurs vrombrissants sont de retour sur l’esplanade ce vendredi soir, pour les deux premières spéciales «show». Oubliée, la descente de la Merveilleuse à toute allure, car en travaux.
Dès lors Étienne Lerson et son équipe s’adaptent, ou plutôt adaptent le parcours: le départ est donné de l’autre côté des tribunes et les pilotes réalisent trois petits tours devant une foule déchaînée sur l’esplanade avant de la quitter. Deux classements sont proposés, le BRC, dont les voitures font deux passages et le Critérium, où elles n’en font qu’un.
Le favori, c’est Adrien Fernémont. L’Andennais, dernier vainqueur en date du Rallye de Wallonie, n’est pas là pour enfiler des perles. Et après la première spéciale, il prend déjà les commandes. Il devance Grégoire Munster pour 2 centièmes, soit rien du tout, mais difficile de faire une grosse différence sur à peine un peu plus de 3 kilomètres. Cédric Cherain est troisième à 7 centièmes de la tête.
Dans l’ES2, les pilotes en tête roulent près de trois secondes plus vite que lors du premier passage. Munster devance tout le monde. Il termine avec 4 centièmes d’avance sur Fernémont et 1 seconde sur De Cecco. Le trio de tête, au terme de cette première journée est composé de Munster, Fernémont à 2 centièmes et Cherain à 1,6 seconde.
Les concurrents du Critérium sont moins nombreux, 25. Manu Bouts est le favori désigné pour la victoire «mais pour cela il faut finir le week-end», sourit le pilote de la BMW M3.
Après la S1, la seule de la soirée pour eux, il assure la première place pour 3,8 secondes, devant Patrick Grignet qui assure faire son dernier rallye. Croisons les doigts pour qu’il le termine de la plus belle de manière.
Dossiers