Haneffe: «Un moment déjà crucial»
Après trois revers, les Templiers doivent inverser la tendance au plus vite, car il y aura beaucoup de déçus. RBC Haneffe - Nivelles : Samedi, 19h
Publié le 09-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V7EXCLYC65ASXAELQKQ35G6O3E.jpg)
On le sait, cette saison est celle de tous les dangers. En effet, si la volonté annoncée avant la saison par la Fédération de diminuer le nombre d'équipes en R1 pour enfin retrouver une série «traditionnelle» se confirme, il va falloir faire de la place en R2. Et cela passe par de nombreux descendants. Dès lors, il faut mettre un maximum d'équipes derrière soi au moment du décompte final. «Et quand on regarde le classement, il n'y a pas vraiment quelqu'un derrière nous, soulignait le coach Leclercqs. C'est dommage de déjà parler ainsi mais, avant de jouer Nivelles et La Villersoise qui comptent une victoire, il est clair que le moment est déjà crucial. Si nous ne lançons pas notre saison maintenant, nous allons aux devants de gros soucis.»
Un discours clair et sans détour d'un homme qui sait que, par le passé, les Templiers se sont déjà fait des frayeurs dans un championnat «normal». Maintenant, comment faire pour enfin décrocher une victoire? «Appliquer ce que l'on propose à l'entraînement et être prêts à monter sur le terrain! Franchement, on a vécu une belle semaine d'entraînement avec des joueurs impliqués et une vraie progression. J'espère que cela va se concrétiser une fois le jeu commencé.»
Car il y a des choses qui doivent changer. « Crier sur les joueurs après la nouvelle défaite n'aurait servi à rien. Je leur ai demandé de faire leur autocritique, mais de manière positive. À l'heure actuelle, qu'est-ce qu'ils pourraient apporter de plus? Un moment, même si nous sommes dans un jeu collectif, il faut aussi avancer individuellement. On ne peut pas toujours se réfugier derrière le collectif ou l'autre, il faut aussi se poser des questions sur son apport personnel et proposer plus. J'espère sincèrement que chacun franchira ce "step" pour que nous puissions aller de l'avant.»
Et, bonne nouvelle, Tassin sera de retour pour cette autre rencontre dans le hall de l'IPES de Waremme. Malheureusement, la semaine dernière, Nivelles a remporté sa première victoire en prenant le meilleur sur Kain. Dès lors, mis à part la 2e équipe de Loyers, il ne reste plus personne sur la ligne de départ aux côtés des Templiers. «Nous aurons zéro titulaire plus les jeunes donc des rotations seront possibles. J'espère que tout le monde se sentira concerné et que tous les joueurs qui sortiront du banc apporteront un plus au niveau de l'engagement, de la défense et de l'intensité. Ce sont les priorités, pas les points marqués. Nous serons bons et compétitifs quand nous aurons pris confiance derrière et stoppé, même momentanément, notre adversaire», répétait encore le coach.