VIDÉO | Tennis amateur: le «terminator» va-t-il faire un bond de plus de 10 classements?

Calcul des nouveaux classements par l’AFT: avec 44 victoires en 45 matches, Thomas Gelin peut espérer un énorme bond. Rencontre.

Benoît Robaye

Plus de 97% de victoires! écrire que Thomas Gelin a vécu un été de feu relève à la limite de l'euphémisme. Le joueur du TC Beauvechain (province du Brabant wallon), classé C30.5, a joué 45 matches depuis juin, et il n'en a perdu… qu'un seul.

Sur sa saison de folie: «C’est ce que j’ai compris», sourit-il - voir l’interview vidéo en tête de l’article. «On a fait un article sur moi après le tournoi de La Raquette (NDLR: voir nos éditions du 25 août), on m’appelait ‘terminator’. Un peu surpris, mais je suis quand même content de toutes ces victoires. Clairement, une grosse saison.»

Et encore… celui qu'il a perdu, il aurait pu le gagner, puisqu'il a eu une balle de match pour s'imposer en deux sets face à un C15.2 qui a remporté le tournoi par la suite - c'était au TC Bercuit.

«Je trouve ça quand même énorme», estime à raison celui qui compte plus de 97% de victoires.

Je me sentais capable de jouer peut-être encore plus haut que messieurs 4

À force d’enchaîner les victoires, Thomas a logiquement pu bénéficier d’un «pass» en vue d’intégrer la catégorie des «M4».

«Je me sentais capable de jouer peut-être encore plus haut que messieurs 4», lâche celui qui organise des stages sportifs avec son ASBL Activ Life. «On verra peut-être la saison prochaine ce qui se passera...»

En tout cas, ses potes ont bien fait de l’encourager à tenter sa chance. «Ils m’ont poussé à faire le premier tournoi du Bercuit en juin, je l’ai gagné dans les deux catégories (M6 et M5), ça m’a donné un peu (sic) de confiance.»

S’il précise ne pas avoir tenté de calculer quelle pourrait être sa progression, Thomas est en droit d’attendre un fameux bond lorsque l’Association Francophone de Tennis (AFT) dévoilera les nouveaux classements.

Voire un bond monumental… de plus de 10 classements?

«Pour le moment, je n’ai pas trop calculé, je n’ai même pas du tout calculé les classements. J’espère quand même passer 15.3 ou 15.2 pour pouvoir m’inscrire en 4 et en 3.»

8 tableaux, 7 titres

Sur les 8 tableaux auxquels il a participé - trois en messieurs 6, trois en messieurs 5 et deux en messieurs 4 -, il a remporté sept titres. Logique, puisqu’il n’a donc perdu qu’un seul match.

On s’est amusé à calculer sa moyenne de points, pour les 8 tableaux qu’il a déjà disputés, en prenant les 4 meilleurs comme l’a précisé l’AFT.

Son titre en M4 à La Cure, tournoi lors duquel il a notamment battu un 15.4 et trois 15.3, lui a rapporté à lui seul 270 points pour le stade atteint - voir la grille des points ici-, 210 points de bonus pour ses 5 victoires, ainsi que 10 points de participation. Un jackpot de 490 points!

Son 1/8 en M4 au Bercuit, qui ne compte même pas dans sa moyenne comprenant donc ses quatre meilleurs tableaux, lui a octroyé 130 points de stade atteint (auquel il faut ajouter un bonus de 5%), 65 points de victoires et 6 points de participation. Pour un total de 207,5 unités.

Une moyenne de plus de 353 points

Son succès en M5 à La Raquette lui a donné 130 points de stade atteint, et même 143 puisqu’il y avait au moins 33 inscrits dans le tableau. 170 points de victoires et 14 points de participation. 314 unités au total, auquel il faut ajouter les 13 points de bonus pour le stade atteint.

Sa victoire en M5 à Beauvechain lui a offert 113 points de victoires, 12 points de participation, et 130 points de stade atteint. Une somme de 255 points.

Enfin, au M5 du Bercuit: 185 points de victoires, 14 points de participation et 130 points pour le stade atteint auquel il faut ajouter 10% de bonus (au moins 33 inscrits). Total: 342.

Sa moyenne globale en tournois, selon nos calculs - confirmés par l’AFT -, est de 353,3 points!

À titre d’indication: des joueurs sont montés C15 avec une moyenne inférieure à celle de l’éducateur physique lors du dernier calcul des classements en octobre dernier. Mais il faut rester prudent à ce stade: il faudra voir comment sera articulé, selon quelles fourchettes, le nouveau ranking.

J’allais souvent tout chercher

Dans tous les cas, «terminator» a déjà le niveau pour évoluer en messieurs 3. D’ailleurs, lors de son sacre en M4 à La Cure, il a battu au passage, et sèchement, celui qui s’est imposé dans le tableau M3.

Les nouveaux classements seront publiés la semaine du 4 octobre, d'après les précisions que le responsable règlements, compétitions et classements de l'AFT a apportées.

«Je ne sais pas s’il y a vraiment une recette miracle mais je pense que mentalement, j’ai vachement évolué. J’ai pris de l’assurance et mûri. Maintenant, dans les matches j’arrive à rebondir quand ça ne va pas, à me poser des questions sur la manière dont je devrais peut-être jouer, la stratégie. Un gros point que j’ai, c’est mon physique, j’allais souvent tout chercher.»