Les clubs namurois solidaires avec le TC Bioul
Privé de ses terrains à la suite des inondations, le TC Bioul a pu compter sur la solidarité des clubs namurois pour organiser son tournoi.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RVZBBHMXTVEGRMBJLCAAO2QP6Q.jpg)
Publié le 01-09-2021 à 06h00
À l'instar du TC Jemelle, le TC Bioul fait partie de ces clubs dont les installations ont été ravagées par les inondations de juillet. Les deux terrains en terre battue ont en effet été complètement ravagés: « La première fois, les terrains ont simplement été noyés, mais la deuxième fois, ce fut la catastrophe avec l'eau venue des hauteurs et qui a dévalé sur le plateau de Chérimont. Tout le gravas du parking en pierre qui longe les terrains s'est déversé sur ceux-ci. Il y a des tonnes de cailloux. Bref, ils sont devenus inutilisables, explique Gaëtan Husquin, juge-arbitre membre de la direction du club. Actuellement, on est en plein dans les devis, les règlements avec l'assurance, on cherche des solutions, particulièrement pour que tout soit réglé pour la saison prochaine. Manifestement, via Infrasports et la Commune, on pourrait y arriver. L'idéal – et on voudrait arriver à cela – c'est de surélever les terrains de trois ou quatre blocs pour éviter de nouvelles mauvaises surprises.»
Une incroyable solidarité
Malgré tout cela, le tournoi a pu se dérouler: « Alors qu'à un moment donné on pensait qu'on devrait mettre la clef sous le paillasson ou dans une moindre mesure annuler le tournoi, nos voisins du TC Godinne nous ont proposé d'utiliser leurs installations, tant les terrains que les buvettes, ce que nous avons accepté avec plaisir. D'autres se sont également proposés de nous aider comme Ermeton, Bois de Villers ou Saint-Gérard. Quant au club de la Citadelle, ilnous a apporté une enveloppe, une somme collectée en prélevant un euro de chaque participation à son récent tournoi, ainsi que les bénéfices d'un de ses soupers. Bref, je tiens à mettre en exergue l'incroyable solidarité dont nous avons pu bénéficier de la part de ces clubs namurois. Je les en remercie.»
Par ailleurs, concernant les interclubs, qui ont redémarré dans les provinces de Namur et du Luxembourg ce week-end, Bioul peut également compter sur le club de Bayard qui prête des terrains pour trois rencontres.
Concernant le tournoi en lui-même, 120 personnes se sont inscrites: «C'est exactement comme la saison dernière. Les installations de Godinne nous auraient permis d'en accueillir plus, mais étant donné les conditions météorologiques actuelles (NDLR: et le fait qu'il n'y a pas de terrains couverts à Godinne), on a préféré se fixer une limite.»
Parmi les vainqueurs du week-end, on retiendra les victoires de Samuel Ndayikengurukye (Géronsart) en Messieurs 2, celle d’Achille Bouillon (Citadelle) en Messieurs 3 et de François Favereaux (Godinne) en Messieurs 4. Liza DaiI Pra, également de la Citadelle s’est, elle, imposée en Dames 3.
Dossiers