PHOTOS | Delguste se régale sur la «Lesse»

Après deux ans d’absence, près de 1000 joggeurs ont répondu présent au départ de la «Lesse», dont le grand vainqueur, Martin Delguste.

Amandine GILSON

Ils sont près de 1000 joggeurs à s’élancer dimanche matin à l’assaut de la Mini-Lesse, sur 12 km, ou la Top Lesse, sur un peu plus de 20 bornes, sur des parcours champêtres et avec un peu de dénivelé pour cette 40e édition de la mythique «Descente de la Lesse». Annulée en 2020, elle signe son retour, pour le plus grand plaisir des organisateurs du club d’athlétisme cinacien de l’Arch, et des participants.

Libois, invité de dernière minute

Comme à l’habitude, le niveau est très relevé, sur la petite comme sur la longue distance. Inscrit de dernière minute, le triathlète, affilié à l’Arch, Joachim Libois, vient mettre le chat dans les poules et s’impose devant les 407 autres athlètes. C’est un podium 100% «Archers», avec Arthur Grandjean et Yoan Golinveau aux deux et troisième places. Même scénario chez les dames, avec la victoire d’Aline Gérardy, grande favorite, devant sa partenaire d’entraînements et adversaire de toujours, Amélie Bihain, tout juste de retour après sa grossesse. Sophie Aerts complète le podium. On note également les belles prouesses des vainqueurs par catégories, comme Mattéo Baudelet, Fabien Pasquasy, Daniel Viglino, Patrick Dejonge et Christian Michaux chez les hommes, Lena Descy, Ingrid Rogmans, Angela Jaspers, Sophie Petiteville et Bernadette Lambert chez les dames.

De retour, en grande forme

Sur la course reine, ils sont 546 à franchir la ligne d’arrivée. Parmi eux, le plus rapide s’appelle Martin Delguste. Après une inflammation du nerf vestibulaire début juillet durant une quinzaine et l’empêchant de performer sur piste, le but de l’athlète du CS Dyle est de se refixer au plus vite un objectif. Le premier, c’est justement cette «Top Lesse». Pour la première fois, il s’aligne sur la longue distance, et s’impose devant le Marocain Lahcen El Matougui et Nicolas Navet. Le premier régional est quatrième. Florian Howet signe son meilleur résultat sur cette épreuve. Chez les filles, l’athlète du CABW, Caroline Vandriessche décroche la victoire, à sa plus grande surprise, après une quatrième place en 2019. Une semaine à peine après sa chute lors des championnats de Belgique de semi-triathlon, sans trop de gravité, si ce n’est des brûlures, Alexandra Tondeur est de retour. Pas encore au top, la triathlète professionnelle préfère tout de même faire sa longue sortie du dimanche lors de la Descente de la Lesse. Elle termine deuxième, devant Dorothée Cupers. En ce qui concerne les résultats par catégories, on signale les premières places de Benjamin De Greef, Thibaut Marmignon, Yves Vanderbeck, Christian Bultot et Roland Canivet. Et chez les filles, Noémie Caudron, Valérie Lucas, Nicole Desille, Brigitte Demoulin et Christiane Vilain.

Classements

Mini-Lesse (12km)

Top Lesse (21km)