BALLE PELOTE | Grand Prix de Bruxelles: La pluie et le tirage au sort favorables à Isières au détriment de Thieulain
La pluie rendant le pavé bruxellois impraticable, la lutte finale qui devait voir s’opposer Thieulain et Isières s’est jouée au tirage au sort… C’est Isières qui est sorti du chapeau.
Publié le 30-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KVXDWJHFO5ACZK7RRW5NVRLKNM.jpg)
Drôle de Grand-Place que cette édition 2021 du Grand Prix de Bruxelles. Après une année blanchie par la crise sanitaire, l'épreuve était de retour ce dimanche. Et bien que décalé de la mi-juillet à la fin août, l’événement restait attendu puisque, 48 heures avant les hostilités entre les quatre équipes prétendantes, 450 des 520 places assises avaient déjà été réservées. La Grand-Place reste la Grand-Place…
Il y avait donc foule sur le magnifique parvis de la capitale pour voir à l’œuvre les quatre meilleures formations actuelles de la N1. Depuis quelques saisons, ce sont les deux premières équipes francophones et les deux meilleures équipes du Nord du pays, à l’issue des matches aller du championnat de l’élite, qui s’y produisent. Pas besoin cette année d’aller chercher plus loin que le top 4 avec Kerksken, Thieulain, Baasrode etIsières. Sans compter un cinquième invité et pas des plus sympathiques celui-là, la pluie!
Baasrode 4 – Thieulain 7
Ce sont Thieulain et Baasrode qui ont eu l’honneur, dimanche, de lancer les hostilités.À défaut de proposer un jeu d’une grande précision, les deux équipes se rendent coup pour coup et le marquoir grimpe de part et d’autre. Le premier jeu est rondement mené par Dumoulin et consorts mais Baasrode, sur de longues livrées de De Winter, recolle immédiatement. La pression de De Blomme à corde fait passer les Flandriens devant (2-1) mais Dumoulin fait bloc aussi en devanture pour ramener la parité (2-2).
Un arrêt est alors nécessaire car le ballodrome, humidifié par une première averse, devient dangereusement glissant. Près de trois quarts d'heure plus tard, les deux formations remontent sur le terrain et Thieulain s'empare du jeu de reprise. À 3-4, malgré 3 livrées mauvaises de De Blomme, Baasrode arrache le 40-40 et finalement le 4-4 sur des rechas qui obligent Delbecq à la faute. Ce sera le dernier jeu desBleus.
LesCanarisprennent lelead(4-5 puis 4-6) avant de conclure sur un dernier renvoi entre les perches du capitaine thieulinois.
«Thieulain n'a pas bien joué, nous non plus, confie le capitaine de Baasrode, Thibaut De Winter.Dès lors, notre adversaire n'a pas eu besoin d'en faire plus. On accroche pas mal de fois le 40 à deux et ce sont à chaque fois de petites imperfections qui nous coûtent le gain des jeux.»
Isières 7 – Kerksken 2
Autre lutte, autre temps… Le duel n°2 est nettement moins troublé par la pluie. Et Isières pas le moins du monde impressionné par son adversaire. Les Athois sont sur toutes les balles et filent à 5-0. Le jeu des Isièrois est précis et sort rarement des lignes. Leurs rechas sont efficaces et leurs services, énergiques. Jonas Scarcez, élu meilleur joueur, est l’auteur de l’unique livrée outre de la journée. Le sursaut des Alostois (6-2) est timide et trop tardif. Isières valide son ticket à 7-2.
«Un déclic s'est produit chez mes joueurs depuis la Coupe de Belgique, souligne le coach isièrois Claude Leleux.Psychologiquement, ils savent maintenant gérer leurs émotions, se sublimer et passer au-dessus de la peur de gagner, même lorsqu'ils mènent 5-0 contre le leader du championnat.»
Pas de finale, un tirage au sort...
On avait donc droit à une finale qu’on n’attendait pas réellement. Une surprise mais une belle surprise pour notre région avec ce duel de voisins entre Thieulain et Isières. Que fallait-il demander de plus?
Que le ciel se montre un minimum clément afin de profiter du spectacle! Malheureusement, les souhaits et prières des observateurs ne servent à rien.Les deux équipes wallonnes ont beau s’échauffer une dernière fois, le retour d’une fine pluie incessante empêche la finale de démarrer. L’attente est longue et les ouvriers de la Ville remballent déjà chaises et barrières alors que les deux équipes sont toujours dans l’expectative.
Le capitaine thieulinois Dumoulin entame un dialogue avec son homologue Dimitri Dupont: «Ne pourrait-on pas tous les deux refuser le tirage au sort et demander à rejouer la lutte un autre jour?» L'idée ne fait malheureusement pas l'unanimité chez les représentants de la fédération qui, pour éviter toute polémique, décident, conformément au règlement, de désigner le vainqueur au tirage au sort. Soit Isières.
«Typique de la fédé»
«Sportivement, je m'interroge, poursuit après coup Guillaume Dumoulin.C'est typique de la fédé de rester sur son règlement alors qu'on avait sans doute l'occasion d'innover. À côté de cela, je ne remets évidemment pas en cause la grosse prestation d'Isières ce dimanche.» LeCanarine soulèvera donc pas une deuxième fois d'affilée le trophée du Grand Prix, bien qu'il quitte la Grand-Place sur une victoire. «Oui, mais sans titre à savourer pour autant!»
«En tant que joueur, c'est sûr que soulever la coupe du Grand Prix de cette manière n'est pas gai, concède Dimitri Dupont.La proposition de Guillaume était louable mais, en faisant le tour de mes joueurs, le vote global était qu'il fallait un gagnant ce dimanche. Oui, c'est bizarre mais il n'empêche que le nom d'Isières figurera au palmarès. Il s'agit de ma première victoire personnelle – au tirage au sort, je le reconnais – en trois participations, mais aussi la première victoire de Valentin et Tanguy, eux pour leur première participation. C'est chouette pour les jeunes de l'équipe. Cette saison est largement réussie. Après la Coupe de Belgique, notre qualification pour le GP et la victoire, ce n'est que du bonus!»Prochaine surprise au 8 de septembre? «Qui sait? Et surtout finir le championnat en beauté, en proposant du beau jeu pour nos supporters.»