Marc Ansion entraîneur de Rechain B: « Je ne sais pas dire non à un ami »
C’est officiel: Marc Ansion est le nouvel entraîneur de Rechain B. Il succède à Christophe Dosogne.
- Publié le 26-08-2021 à 13h15
:focal(545x390.5:555x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R6PI6MWK7NFEXBPIHQGG2FCQKE.jpg)
Du changement du côté de Rechain, avec un nouvel entraîneur pour diriger l’équipe B active cette saison en P3D.
Marc Ansion succède à Christophe Dosogne, lequel a confié dans les colonnes de Sudpresse qu'il ne se sentait «pas investi et plus concerné par le projet (sic)». La direction rechaintoise ayant le même ressenti, elle n'a pas tardé à se mettre en quête d'un nouveau coach pour sa deuxième équipe.
«C'est mon ami Andy Piters (NDLR: coach de la P1 de Rechain) que je connais depuis plus de 30 ans, qui est venu vers moi il y a environ deux semaines. Et je dois bien avouer que je ne sais pas dire non à un ami» sourit Marc Ansion, qui a vécu de nombreuses expériences depuis la belle aventure avec Fouron, club qu'il avait hissé jusqu'en P1. C'était en 2008. «Il y a ensuite eu Milanello, où je suis resté trois ans avec la montée en P1 à la clé. Puis j'avais décidé d'arrêter jusqu'à ce que Vivegnis me demande de succéder à mon ami Claudy Dardenne, pour un sauvetage miraculeux.» À nouveau, le Liégeois annonce qu'il arrête, mais le coup de fil de Jean-Marie Raucq le pousse à reprendre l'équipe B de l'UCE Liège. «Je n'y suis resté que huit journées. Depuis (NDLR: novembre 2019) j'allais voir des matches pour mon plaisir, du moins avant que la situation sanitaire ne s'en mêle.»
«Un amical encourageant»
Libre, prépensionné depuis deux ans et toujours amoureux du ballon rond, le Liégeois Marc Ansion a donc accepté de relever le périlleux défi proposé par Rechain B.
«J’y suis allé la semaine passée et le groupe a répondu présent. Toutefois, il y a eu pas mal d’absents durant l’été et on m’a fait comprendre que la préparation avait été compliquée.»
Rechain B a d'ailleurs déclaré forfait (5-0 contre Baelen) lors du premier tour de la Coupe de province. Preuve que quelque chose n'allait pas. «Je n'ai pas envie de parler de ce qui a pu se passer avant mon arrivée. On est là pour travailler avec le groupe et, après trois séances et malgré un encourageant partage 1-1 mardi en amical à Fléron, on a bien conscience qu'on ne sera pas prêts directement. Je mise sur la fin septembre.»
Pourtant, le championnat démarre déjà dimanche, avec un important déplacement au CS Verviers B. «On va essayer de se sauver le plus vite possible mais la série, c'est du costaud. J'ai notamment vu Saint-Vith s'imposer 1-3 à Tilleur en Coupe: c'est du solide!»
Rechain B et Marc Ansion espèrent pouvoir compter sur l'une ou l'autre signature de dernière minute. «Trois ou quatre joueurs qui ne sont pas encore affiliés, oui… Quant à Andy Piters, il m'a bien confirmé que je pourrais compter chaque semaine sur deux ou trois excédentaires de la P1. Le défi est là et je ne connais pas encore bien la maison, mais on va faire de notre mieux!» prévient le nouveau T1 de Rechain B.