Un nouveau départ au tennis pour Philippe Devel
L’athlète Philippe Devel prend désormais du plaisir au tennis. Sans pour autant mettre la course à pied de côté.
Publié le 17-08-2021 à 07h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F7A5OQB5TVFEFFDN5Y6BTCKKSI.jpg)
On avait plutôt l’habitude de le voir sur le tartan d’une piste d’athlétisme. Il faudra désormais s’habituer à le voir évoluer sur la terre battue des clubs de tennis de la région.
Philippe Devel, secrétaire de l’union athlétique des Hautes-Fagnes, a disputé le tournoi du Panorama la semaine dernière. En M35 6, où il a gagné son premier match avant d’être battu en trois sets contre Christophe Vivroux. En M45 5, Philippe a par contre perdu sèchement au premier tour face à Fabrice Mathieu.
Classé C 30.6, celui qui possède un record à 13’50’’25 sur 5000 mètres s’est mis au tennis lors du premier confinement.
«J'avais toujours dit que lorsque j'arrêterais l'athlétisme, je ferais un autre sport, explique le joueur de 46 ans. Depuis deux ans, je vais taper la balle l'hiver avec des amis quand il manque un quatrième. Et puis en mai 2020, je me suis affilié à Thimister.»

Blessé à l’épaule suite à une chute en course à pied en mars dernier, Philippe n’a pas pu participer aux interclubs en JV et a vu sa progression stoppée net. Il a seulement repris le tennis à la mi-juillet.
«J’ai disputé un tournoi du côté de Namur, en double avec une collègue classée BO. Après le tournoi du Panorama, je vais maintenant participer au tournoi de Herve.»
Nouveau dans le monde de la petite balle jaune, Philippe n’a pas mis longtemps à s’y acclimater.
«Une ambiance similaire à celle des joggings»
«Au tennis, je retrouve une ambiance similaire à celles de joggings. Les gens ne se prennent pas la tête, ils sont bienveillants. On sait qu’on ne participera plus à Roland-Garros ou à Wimbledon! J’ai déjà progressé pas mal depuis mes débuts, mais j’ai encore beaucoup de points faibles, notamment dans mon placement. Je reprendrai des cours cet hiver pour progresser. J’aime ce genre de challenge.»

Mordu par le tennis, l’athlète des Hautes-Fagnes ne met pas pour autant la course à pied de côté. La preuve, ce samedi, il a pris la 8e place sur le Trail des Titans (17 kilomètres) à Amermont (Stavelot). Alors, concilier les deux sports, ça fonctionne?
«Après un match en trois sets, c’est sûr que le lendemain tu le sens quand tu cours. Au tennis, je cours sur toutes les balles, je dépense donc une énergie énorme. Mais je fais les deux sans trop de problèmes, j’en suis encore à 4 séances de course à pied par semaine, plus ou moins.»
C’est désormais vers le trail que l’ex-pistier se fixe des objectifs.
«Pendant 30 ans, j’ai couru quasi tous les jours. Mais je n’ai plus trop ma place dans des courses sur piste. C’est la réalité, il faut faire avec. En trail, je suis plutôt dans la gestion complète de mon effort. À l’arrivée, j’arrive dans un état correct. Je suis nul en descente, mais je suis capable de revenir dans les montées ou sur le plat.»
Après un passage par le Trail des 600 Boitheux notamment, Philippe s’est fixé un bel objectif pour la fin novembre: Olne-Spa-Olne!

Les catégories M4, M5 et M6 présentaient les tableaux les plus garnis avec une trentaine de joueurs.
Cette semaine, le Panorama accueille un petit tournoi de doubles avant une semaine qui réunira les «grosses catégories» (Messieurs 1, Messieurs 2, Messieurs 3, Dames 2, Dames 3) dès jeudi.
La paire Thierry Collienne – David Vandesande (DM 5), la paire Arthur Bailly – Robin Wallon (DM 6), la paire Eva Romain – Pascale Collard (DD 5), la paire Alyssa Marras – Marie-Noëlle Grosdent (DD 6), la paire Alisson Emonts – Maxime Dorthu (DMx 5), la paire Corentin Vincent – Maya Pitot (DMx 6), Pierrick Mosbeux (Mn4), Hugo Antoine (M 5), David Benaets (M 6), Maya Pitot (D 4), Morgane Gulpen (D 5), Olivier Boxho (M35 4), Xavier Romain (M35 5), Philippe Xhonneux (M35 6), Xavier Romain (M45 4), Philippe Calmant (M45 5), Anne Sohngen (D25 3), Sara Bodart (D25 4), Nathalie Margraff (D35 2) et Sonia Layouni (D35 3) ont remporté le tournoi du Verviétois (Panorama).
Les tournois de Thimister, du Verviétois et du Cheval Blanc ont débuté. Les tournois de Lambermont (Wimbledouble), Verviétois (Belgian Circuit M1) et Herve commenceront en fin de semaine.