De Tokyo à Gesves, il n’y a qu’un pas

700 chevaux seront présents du 12 au 22 août dans les 2 disciplines obstacle et dressage lors de la Grande Semaine de Gesves, sur la piste de l’école d’équitation.

De Tokyo à Gesves, il n’y a qu’un pas
La piste de Gesves rassemble chaque année les futurs «cracks» des podiums internationaux. ©ÉdA – 30222704264

À Tokyo, les chevaux nés et élevés en Belgique, sans compter les étalons approuvés à la monte dans notre pays, constituaient près de 30% des montures ayant pris part aux épreuves de jumping (la Belgique compte 3 grands stud-books de chevaux de sport: le BWP, Zangersheide et le SBS.). Plus fort, pour le titre individuel, ils étaient associés à 4 des 6 qualifiés pour le barrage dont le Suédois Peder Fredricson qui a conquis au Japon sa deuxième médaille d’argent consécutive avec H&M All-In (SBS), et le Néerlandais Maikel Van der Vleuten, médaillé de bronze avec Beauville Z (Zang).

Et pour le titre par équipe, ils ont fait encore mieux! L’équipe suédoise a remporté l’or avec autorité… et surtout avec trois montures bien de chez nous, H&M All-In pour Peder Fredricson, H&M Indiana pour Malin Bayard-Johnsson et sous la selle d’Henrik von Eckermann un King Edward qui a traversé tous ces Jeux Olympiques sans renverser la moindre barre. Une monture belge aussi dans l’équipe US médaillée d’argent pour Jessica Springsteen en selle sur Don Juan van de Donkhoeve. Et un cheval belge enfin dans notre équipe nationale médaillée de bronze avec le duo constitué de Pieter Devos et Claire Z.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’expertise et l’acharnement d’éleveurs passionnés ni sans les compétences et le dévouement de cavaliers spécialisés dans la préparation et l’entraînement des jeunes chevaux. Tous se retrouveront à Gesves du 15 au 22 août avec les meilleurs produits de leurs élevages et les individus les plus prometteurs de leurs écuries pour l’attribution des titres nationaux en catégories jeunes chevaux. Courtiers et cavaliers internationaux viennent de loin pour assister à ces explications au sommet. Au total, il y aura 700 chevaux dans les 2 disciplines obstacle et dressage.

Cette année encore, la grande semaine de Gesves propose un programme très intéressant. Du 12 au 14 août: le championnat de la LEWB d’obstacles. Du 19 au 22 août: le championnat de Belgique des Jeunes chevaux de dressage. Du 16 au 22 août: le championnat de Belgique des jeunes chevaux d’obstacles.