Aubel-Thimister-Stavelot: où voir la course, ce week-end

L’épreuve internationale pour coureurs juniors est le rendez-vous cycliste marquant de l’été dans la région verviétoise.

Antoine Vidua
Aubel-Thimister-Stavelot: où voir la course, ce week-end
L’arrivée, sur les petits pavés de Stavelot, en 2019. ©eda av

La crise sanitaire et les terribles inondations n’auront pas eu raison d’Aubel-Thimister-Stavelot, épreuve de renommée internationale sur laquelle se sont illustrées, dans un passé récent, des vedettes comme Remco Evenepoel (lauréat en 2018), Mark Donovan (vainqueur en 2017, présent sur le Tour de France en juillet dernier) et Thomas Pidcock (second en 2017, champion olympique de VTT cross-country).

Vu l’annulation de l’étape Verviers-Herve du Tour de Wallonie (en raison des conséquences des fortes pluies), il s’agit indéniablement de l’événement cycliste phare de la période estivale en région verviétoise.

Où profiter de la course, ces 6,7 et 8 août?

Les organisateurs ont fait en sorte de gâter ceux qui se déplacent jusqu’au site d’arrivée, puisque, chaque jour, plusieurs passages de la ligne y sont prévus avant le dénouement. Cinq, en tout, à Aubel (centre), quatre le lendemain au cœur de Thimister puis cinq devant l’abbaye de Stavelot.

Certains «points chauds» valent également le déplacement.

Vendredi, les côtes du Bois du Roi (Warsage) et de Saint-Jean-Sart, faciles d'accès, permettront de voir les coureurs à une allure moindre – et de rallier l'arrivée avant eux. Samedi, sur l'étape en ligne, la côte de Stockis avec son passage à plus de 10% fera le peloton y passer en enfilade. Avant cela, le contre-la-montre par équipe sera l'occasion d'apprécier un exercice inédit, chez les jeunes, en Wallonie. Enfin, dimanche, le parcours comprend de nombreuses côtes ardues… et le thier de Coo est, certainement, la plus impressionnante de toutes.

Ci-dessous, retrouvez les parcours et horaires complets de cette 55e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot.

 Il faudra sans doute encore sortir les parapluies, vendredi dans Saint-Jean-Sart.
Il faudra sans doute encore sortir les parapluies, vendredi dans Saint-Jean-Sart. ©eda av
 L’arrivée, à Thimister, a lieu juste avant la friterie.
L’arrivée, à Thimister, a lieu juste avant la friterie. ©eda av
 Jared Scott, vainqueur de l’étape stavelotaine en 2019.
Jared Scott, vainqueur de l’étape stavelotaine en 2019. ©-eda av